Sortis pour se prononcer sur les dernières actions du gouvernement, les membres de l’opposition réunis au sein de la résistance, ont passé plus de temps à se plaindre devant la presse avant de faire leur déclaration. La faute disent-ils au promoteur du lieu retenu pour la réunion. Ce dernier a dû faire savoir aux organisateurs à quelques heures seulement de la manifestation, qu’il était impossible qu’ils occupent les lieux.
Tels des bébés à qui on a arraché le biberon, les forces de l’opposition ont fait part de leur déception quant au comportement du promoteur de la salle devant abriter leur show politique. Le coupable désigné comme on pouvait s’y attendre, c’est Patrice Talon. Les opposants voient derrière ce refus du promoteur, la main invisible du pouvoir du président Patrice Talon. Même si en fin de compte l’opposition a pu délivrer son message à la presse, ce message reste inaudible au sein de la population. Il est éclipsé par tout le spectacle organisé autour de la manifestation et dont le point d’orgue était le refus supposé du promoteur de la salle à leur donner les clés des lieux qu’ils avaient déjà, disent-ils, réservé et payé à l’avance. Cette grosse erreur de communication est symptomatique de la qualité de cette opposition. Une opposition encline à l’auto-victimisation pour susciter l’empathie et la pitié des populations. Une recette qui avait marché du temps des présidents Mathieu Kérékou et Boni Yayi mais qui s’est essoufflée dès l’arrivée au pouvoir du président Patrice Talon. Plus que des gens qui pleurent, la population et la démocratie béninoise ont besoin d’une opposition qui s’assume et accepte que c’est dans le combat des idées qu’elle pourra ébranler le pouvoir du président Patrice Talon.
Pour rappel, les forces de l’opposition s’étaient données rendez-vous pour se prononcer sur les dernières lois électorales votées à l’Assemblée et aussi sur l’affaire de l’exclusion de l’Ambassadeur chef de délégation de l’Union européenne au Bénin. Si ce n’est ce spectacle d’enfants qui pleurnichent sur le lait renversé, l’opposition a délivré un message qui a fait le tour de l’actualité politique. Il s’agit du vote des nouvelles lois électorales et de la façon atypique dont elles ont été votées ; de l’exclusion de l’ambassadeur, chef de délégation de l’Union européenne au Bénin ; de l’affaire des 03 tonnes de drogue en partance de l’Uruguay pour le Bénin ; de la morosité économique ambiante dans le pays etc…. mais le message passé a été éclipsé par la comédie organisée autour de la non disponibilité de la salle. L’opposition a encore manqué l’occasion de montrer sa capacité à animer la vie politique nationale et à se positionner comme une véritable alternative au pouvoir du président Patrice Talon. Ses membres ont choisi de subir un revers autour d’un évènement qu’ils ont eux-mêmes planifié et organisé.