Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Gestion des Déchets et salubrité urbaine
De fortes ambitions pour le Grand Nokoué
Le président Patrice Talon et son équipe déterminés pour la modernisation du Gra


Réuni le mercredi 11 décembre 2019, sous la présidence du Chef de l’Etat, Patrice Talon, le conseil des ministres a validé les dispositions pour la réalisation des prestations de salubrité et l’élimination des dépotoirs sauvages de déchets dans les communes du grand Nokoué. José Tonato, Ministre du cadre de Vie et du développement durable, a en effet été autorisé à travers la Société de Gestion des déchets et de la Salubrité Urbaine du Grand Nokoué (SGDS-GN), à contracter pour une durée de trois ans avec la quinzaine d’entreprises adjudicataires de l’appel d’offres lancé à cette fin. Pour les 19 lots non attribués à l’issue de l’appel d’offres, le Ministre est autorisé à contracter, via la même société, avec 19 différentes entreprises pour la même durée de 3 ans.

‘’Le balayage et le désensablement des voies de circulation, le désherbage des abords des voies et des places publiques et la destruction des dépôts sauvages de déchets’’. Ce sont là les deux sous-composantes déclinées en la matière selon la politique du gouvernement. Suivant la même démarche, le Ministre est autorisé à contracter avec diverses sociétés pour la destruction des dépotoirs sauvages de déchets ménagers dans les villes de Cotonou, Porto-Novo, Abomey-Calavi, Ouidah et Sèmè-Podji. A terme, les cinq villes à savoir : les communes de Ouidah-Abomey-Calavi, Cotonou, Sèmè-Kpodji et Porto-Novo du Grand Nokoué, seront donc débarrassées de près d’un millier de points noirs dont certains jalonnent nos berges lagunaires, compromettant ainsi leur attractivité. Ce qui est important aussi à noter, est que le gouvernement veut faire d’une pierre, plusieurs coups. Au même moment où des dispositions sont prises pour l’enlèvement des ordures et la salubrité des 5 villes, il est mis en branle un système de destruction des dépotoirs sauvages. De plus, rappelons que l’appel d’offres lancé à cette fin a conduit à l’attribution de 23 lots sur les 42 constitués. Ce qui justifie l’option du gouvernement à autoriser le ministre du Cadre de vie à faire contractualiser pour la réalisation des 19 lots restants. Par cette opération, le Gouvernement entend assainir le cadre de vie des populations du Grand Nokoué pour le rendre plus agréable, et mettre fin aux désagréments découlant de la mauvaise gestion des déchets ménagers. Ce qui transparait bien dans les deux sous-composantes du projet. Ici, le gouvernement prend l’option pertinente de refondre aux fins de la modernisation de la gestion des déchets solides dans les grosses agglomérations du pays. Ce faisant, le Président Talon veut rendre plus professionnelle et plus efficace la gestion des déchets au Bénin. A travers ce projet, ce sera une nouvelle ère pour ces villes qui se verront débarrassées de stigmates du passé grâce à la destruction des dépôts sauvages qui se sont constitués au fil des années. Notons en outre qu’à terme, ces villes devenues plus salubres vont retrouver leur beauté et les berges lagunaires leur attractivité. Ce serait un grand bond pour le Bénin en général et ces 5 villes en particulier et leurs habitants qui retrouveront une meilleure qualité de vie sur le plan environnemental. Dans le cas d’espèce, le gouvernement ajoute indirectement ainsi un atout supplémentaire pour les attractions touristiques des villes concernées. C’est donc clair que ce sont de nouvelles opportunités d’emplois pour des milliers de jeunes béninois. Autrement, c’est près d’une quarantaine de sociétés ou d’entreprises qui est sollicitée pour la concrétisation et la mise en œuvre de ce projet et cela, sur 3 ans. En l’espèce donc, le Président Talon entame là un chantier qui est un vœu pieux depuis des décennies et qu’il s’emploie à relever un défi qui n’a pas souri à ses prédécesseurs.

Ce chantier est un autre pan du PAG qui se met doucement en place pour le bonheur des populations. Et ce, contrairement aux détracteurs du régime qui estiment que rien n’est perceptible sous le régime. Mais au moins, les aveugles voient et les sourds entendent depuis peu. Comme quoi, le Président Talon reste déterminé à transformer le Bénin pour le faire véritablement entrer dans la modernité sur tous les plans. Ce sera simplement inédit au Bénin.

Par ailleurs, plusieurs d’autres mesures ont été prises au cours de cette rencontre hebdomadaire. Il s’agit entre autres de la gestion de la transhumance nationale en République du Bénin, le paiement des indemnités de propriété dues aux victimes d’alignement du projet d’aménagement et de bitumage des routes Porto-Novo/Akpro-Missérété et Pobè/Adja-Ouèrè Ouinhi.



Antonin HOUNGBADJI
 
18/10/2024
Après son interpellation en France
Kemi Seba libéré sans poursuite
 
18/10/2024
Après son interpellation à Paris le 14 octobre 2024
Kemi Seba, hausse le ton
 
18/10/2024
Affaire tentative de coup d’Etat au Bénin
Boko et Homéky une seconde fois devant la commission d’instruction de la...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication