Les populations de Cotonou en l’occurrence les patients peuvent toujours continuer à faire confiance à la clinique Mahouna de Cotonou. Après la période de mise en quarantaine conformément aux prescriptions sanitaires internationales et aux exigences du dispositif de riposte mis en place par l’Etat Béninois contre le coronavirus (covid-19), tout le personnel concerné de ladite clinique a subi le dépistage systématique qui a révélé qu’aucun agent testé, n’est infecté par le virus.
C’est le personnel médical, les administratifs et autres agents de la maison identifiés dans la chaîne des personnes contacts de la malade décédée le dimanche 05 avril 2020 qui ont subi le dépistage systématique lié à la pandémie du covid-19. En effet, ces derniers avaient été tous mis en quarantaine conformément aux prescriptions sanitaires internationales et aux exigences du dispositif de riposte mis en place par l’Etat Béninois contre le covid-19 dès le lundi 06 avril 2020. Après la période règlementaire et les tests exigés à ce propos, les agents concernés de cette clinique ont été tous confirmés non-porteurs de ce nouveau coronavirus. Ils sont rentrés en famille et vaquent désormais à leurs activités professionnelles dans ce centre de santé de renom, et ce, toujours dans le respect strict des mesures barrières imposées à toute la population béninoise. Les derniers agents concernés sont rentrés depuis le 24 avril. Faut-il le rappeler, ces mesures de prévention prises par le Gouvernement et qui contribuent de façon efficace au ralentissement de la propagation du virus sont entre autres le lavage fréquent des mains à l’eau savonneuse ; l’éternuement dans le pli du coude et l’utilisation du mouchoir à usage unique ; le port obligatoire de masque facial sur toute l’étendue du territoire national.
Avec ces résultats, la population béninoise est confiante et rassurée désormais de l’état sain de tout le personnel soignant, administratif et autre de cette clinique. Tous ses services entre temps réduits en effectif ont repris désormais vie dans leur entièreté depuis plusieurs jours, suivi d’un renforcement des dispositions destinées à protéger tant le personnel de même que les patients et leurs parents contre la pandémie. Mais avant toute la maison a été désinfectée. Il faut noter que les agents de santé sont très exposés dans cette situation de crise sanitaire liée au Covid-19 dans le monde. Au total, il faut dire que c’est une bonne nouvelle pour la Clinique Mahouna de Cotonou et les patients.
Wendy J. KEDOTE