La pandémie du coronavirus continue de faire des ravages dans le monde. Au Bénin, de nouveaux cas ont été enregistrés ces dernières heures. De 191 cas confirmés à la date du 23 mai dernier, le Bénin est passé à 208 cas confirmés, soit 17 nouveaux cas enregistrés dans le pays. Mais les autorités gouvernementales ne baissent pas les bras. La situation est bien gérée. Le nombre de cas guéris est à la hausse.
Avec 27. 924 tests (PCR + TDR) réalisés depuis le 3 mai 2020, le Bénin enregistrait à la date du 23 mai 2020, un total de 191 cas confirmés avec 106 personnes sous traitement, 82 personnes guéries et 03 décès. La situation a un peu évolué les 48h qui ont suivi. En effet, le Bénin a atteint la barre des 200 cas à la date du 25 mai 2020. Actuellement, le pays compte 208 cas confirmés, soit 17 nouveaux cas détectés, après les 191 enregistrés le 23 Mai, avec 28179 tests cumulés (Test PCR+ TDR). Selon les statistiques, 87 personnes sont encore sous traitement, 118 sont guéries, alors que le nombre de cas guéris est à la hausse, soit 34 sujets totalement rétablis, contre 03 décès. De toute évidence, les moyens mis en œuvre par le Gouvernement pour mieux gérer cette crise sanitaire, fonctionnent normalement. En témoignent le nombre de personnes déjà sauvées des griffes de ce virus. Si à la date du 25 Mai 2020, 208 sont enregistrés et que c’est seulement 87 cas qui sont encore sous traitement, on retient qu’au total, 118 personnes malades, traitées et guéries, ont déjà rejoint leur famille. Ce qui montre clairement que le Gouvernement du Président Patrice Talon contrôle bien la situation.
Le dispositif mis en place pour pouvoir juguler cette crise sanitaire qui a battu de plein fouet le monde entier est bien en marche au Bénin. D’importants lots de produits et équipements médicaux ont été acquis pour faire face à la situation. Une étude correcte a été faite dans le cadre de l’installation des centres de prise en charge des sujets malades du covid-19. De la partie septentrionale du Bénin à la région méridionale, le dispositif mis en place reste le plus performant. Preuve ! Aucune difficulté n’a été enregistrée pour la prise en charge de la quarantaine de Béninois revenus du Koweït et testés positifs. La répartition des cas testés positifs sur les sites de prise en charge a été rapidement effectuée. Pour une riposte efficace contre le covid-19, les gouvernants ont besoin d’être proactifs. Celui du Bénin répond bien à cette exigence. La preuve, beaucoup de pays africains et européens, américains sont en train d’aller à l’école du Bénin quant aux méthodes à mettre en œuvre pour mieux gérer la situation. Les Béninois peuvent être fiers de leurs dirigeants pour le combat engagé contre la pandémie du covid-19. Seulement, la stratégie de riposte gouvernementale ne peut être pleinement efficace que si individuellement et collectivement nous adoptons et renforçons les gestes barrières que sont entre autres : le port systématique de masque en tous lieux, le lavage régulier des mains à l’eau et au savon, le respect de la distanciation de 1m entre les individus etc.