Le ministre de la santé, Benjamin Hounkpatin, a été reçu ce dimanche 5 juillet 2020 sur la télévision nationale. Objectif : faire le point de la situation épidémiologique du Bénin à ce jour par rapport au Coronavirus Covid 19.
Lentement, la courbe des cas confirmés de Covid 19 grimpe sans cesse. En effet, selon les statistiques annoncées par l’invité, le nombre de personnes atteintes du Coronavirus au Bénin à ce jour, tourne autour de 1300 cas confirmés avec 21 décès. Il ajoute que plus du tiers de ces cas sont déjà guéris. Les deux autres tiers sont encore en cours de traitement soit à domicile, soit sur les sites de prise en charge. Toujours, dans son explication, plus de 75% de cas confirmés sont concentrés dans la zone de l’ancien cordon sanitaire qu’est le département du Littoral (Près de 50%), de l’Atlantique et de l’Ouémé. Le reste est disséminé un peu partout dans le pays. Il faut dire selon lui que la majorité des cas s’il est vrai, sont sans signe ou présentent des signes mineurs, il y a de plus en plus de cas graves et ce sont ces cas graves qui peuvent malheureusement aboutir à des décès d’où la prise en charge qui est mise en place par le gouvernement.
Pour le ministre c’est au sein de la communauté que s’opère la transmission. Le dispositif qui est mis en place pour contrôler l’arrivée des voyageurs sur le terrain, permet de s’assurer effectivement de l’état de santé de ceux qui arrivent.
Fraîcheur et humidité, l’autre cause de la flambée de la Covid 19 au Bénin
Contrairement aux rumeurs faisant état de ce que, les élections du 17 mai seraient la cause de cette flambée des cas confirmés, le ministre infirme. En balayant de revers de la main cette éventualité, il martèle plutôt que c’est la présence de la fraîcheur et de l’humidité qui constituent des principaux facteurs ayant favorisé cette montée vertigineuse de la courbe en l’espèce. « Ce qui a favorisé la flambée des cas de contamination est la fraîcheur et l’humidité », a-t-il fait savoir avant d’illustrer qu’en Occident, on a assisté au pic de la pandémie pendant l’hiver. « Aujourd’hui, nous sommes en saison pluvieuse et cela coïncide avec l’augmentation des cas surtout sur toute la zone côtière. Si vous regardez au niveau des zones côtières des autres pays de la sous-région, c’est la même situation qui se produit. Et si nous regardons à l’intérieur du Bénin, notamment dans la zone septentrionale, il n’y a pas beaucoup de cas », a-t-il laissé entendre. Le ministre de la santé a pour finir invité les uns et les autres à jouer leur partitions. Car la Covid 19 est un ennemi mondial et exhorte au respect strict des mesures barrières et autres comportement qui sont de natures à endiguer le mal.