Présence rémarquable d'anciens chefs d'Etat et autres personnalités politiques
Lors des manifestations officielles de la fête du 56ème anniversaire de l’indépendance du Bénin, plusieurs personnalités à divers niveaux étaient aux côtés du Chef de l’Etat, malgré leurs divergences politiques. Les Béninois ont une fois encore montré qu’ils sont un peuple d’unité et de paix au-delà de tout. Plusieurs personnalités se sont prononcées.
La tribune officielle a présenté un tableau admiré par plus d’un. Les grosses cylindrées de la dernière élection présidentielle étaient pour la plupart aux côtés du vainqueur, le Président de la République, Patrice Talon. Les candidats malheureux, Lionel Zinsou, ancien Premier ministre, Sébastien Ajavon, opérateur économique, arrivés respectivement deuxième et troisième au 1er tour de cette compétition électorale, étaient de la partie. L’ancien Président de la République, Boni Yayi, qui a supporté Lionel Zinsou contre Patrice Talon ne s’est pas fait conter l’événement. Nicéphore Soglo qui a aussi dirigé le Bénin de 1991 à 1996 a également fait le déplacement. A ceux-ci s’ajoutent les membres du Gouvernement, députés à l’Assemblée nationale, syndicalistes, acteurs de la Société et consorts qui ont répondu à l’appel du Chef de l’Etat. La plupart des gouvernants nouveaux comme anciens étaient au défilé. On a vu le Président Patrice Talon embrasser chaleureusement son challenger du second tour et son prédécesseur, Boni Yayi qui lui avait créé tous les ennuis du monde. Il y avait également une ambiance de convivialité entre le président de l’Assemblée nationale, Me Adrien Houngbédji et d’autres personnalités politiques qui se sont combattus à la dernière élection présidentielle. Tout s’est passé comme si de rien n’était. Il n’était pas facile d’imaginer de telles scènes, trois mois seulement après la dernière élection présidentielle. Ainsi, ces images sont la preuve que les Béninois, au-delà de leurs divergences politiques, préservent la paix et l’unité nationale conformément aux décisions de la conférence nationale de février 1990. L’opinion estime que ce sont des retrouvailles qui honorent la classe politique béninoise et qu’elles soient préservées.
Impressions de quelques personnalités
Lionel Zinsou, ancien premier ministre et candidat malheureux à la présidentielle 2016
"Je pense que nous avons 56 ans de démocratie stable et mûre. Cette fête exprime l’unité du pays sur les valeurs fondamentales avec la présence des Chefs d’Etat qui se sont succédé à la tête du pays. Le Bénin a 56 ans de démocratie avec la même rigueur".
Modeste Toboula, préfet du département du Littoral
"Je crois que la fête de l’indépendance doit nous donner des moments de réflexion pour que nous puissions identifier avec beaucoup de discernement le rôle qui est le nôtre dans le processus de développement national".
Sébastien Ajavon, Opérateur économique, candidat malheureux à la Présidentielle de 2016
"A vrai dire, nous n’avons rien fait à l’instar des pays voisins comme la Côte d’ivoire qui ont eu l’indépendance au même moment que nous. Vous voyez bien combien de fois, nous avons des problèmes d’électricité. Nous n’avons pas notre indépendance énergétique et nous n’avons pas de même l’internet. Il y a beaucoup à faire et je pense que le Chef de l’Etat doit se mettre au travail. Malheureusement, nos ainés ont appris à parler. On ne leur a pas appris à faire des actions. Je pense que le moment est venu pour que nous puissions rapidement rattraper le retard. Même sur le plan de la santé, ce n’est pas bien. Pour moi, 56ans pour peu de choses, ce n’est pas honorable pour notre pays. Point de bavardage, mettons-nous à l’œuvre pour notre pays".
Robert Dossou, ancien président de la Cour constitutionnelle
"L’accueil des invités a été amélioré largement cette année et il y a eu une sobriété dans les choses. Mais on a parfois l’impression que le passage d’une séquence à l’autre doit être amélioré dans le temps. Ça n’a pas duré, le temps prévu pour l’entame du défilé a été respecté. C’est une bonne chose. Que l’économie démarre et si elle doit démarrer, ce n’est pas au gouvernement seul, cela concerne tous les citoyens. Que les Petites et moyennes entreprises (Pmi) et les Petites et moyennes entreprises (Pme) retrouvent un nouvel essor et que l’emploi soit bien couvert dans le pays.
Atao Mohamed Hinnouho, Député à l’Assemblée Nationale
"Aujourd’hui, pour le rayonnement du pays, il faut une adhésion totale de toute la jeunesse béninoise ; sans quoi, ça ne peut pas aller. Il va falloir que la jeunesse prenne conscience sinon ça ne peut pas aller. Certes, Patrice Talon est le président mais, on a le devoir de l’accompagner et nous devons apporter notre contribution pour que le Bénin puisse émerger".
Valentin Houdé, premier questeur à l’Assemblée Nationale
"J’avoue que c’est un défilé impeccable, car au niveau des forces de l’ordre c’est l’ordre, c’est la discipline, toutes leurs composantes ont bien défilé".
André Dassoundo, ancien député à l’Assemblée Nationale
"Je vois que c’est un défilé durant lequel on a retrouvé les anciens Présidents de la République, on a également retrouvé une équipe politique pratiquement au complet. C’est un défilé dont l’heure est respectée au moment prévu".
Guy Mitokpé, Député à l’Assemblée Nationale
"C’est un grand signal qui a été donné par toutes ces personnalités politiques présentes, car si on se rappelle les conditions dans lesquelles les dernières élections se sont déroulées, la présence de toutes ces personnalités montre qu’il a de l’espoir pour notre pays. C’est une preuve qu’il y a l’unité nationale. Le guide du Nouveau départ est un homme qui rassemble, un homme qui écoute, un homme qui veut véritablement reformer".
Oswald Homey, Ministre de la jeunesse et des sports
"C’est une fête sobre mais très belle et je remercie les forces de l’ordre d’avoir respecté le principe de la sobriété".
Adam Boni Tessi, Président de la Haac,
La fête a été belle malgré la sobriété et avec la présence des anciens Chefs d’Etat. Le Bénin a toujours une longueur d’onde sur les autres pays".
Théodore Holo, Président de la Cour constitutionnelle
Le Bénin est un pays de paix et le défilé militaire auquel nous venons d’assister est la preuve que nous sommes dans un pays de paix. Vous avez vu la présence des anciens Chefs d’Etat à la tribune. Nous devons travailler à conserver cette paix.