La petite reine a connu quelques succès importants au lendemain de la naissance de la Fédération Béninoise de Cyclisme (FBC) en Août 1997. Mais l’eau a coulé sous le pont suite au départ de la tête de l’instance dirigeante du vélo béninois de son premier président, Nicolas Adagbè. Le Bénin n’a plus fabriqué de grands coureurs. La discipline n’existait que de nom.
Romuald Hazoumè, président de Zoom-Zoom vélo club de Porto-Novo et actuel président de la Fédération Béninoise de Football a décidé de renverser la tendance.
A travers une interview accordée à Radio Bénin et diffusée Mardi 11 Août 2020 sur les ondes de la chaine nationale, le nouveau patron de la petite reine au Bénin a réitéré son engagement de redorer le blason de cette discipline. Ce qu’il a d’ailleurs commencé il y a trois ans. Faisant sienne la citation qui dit : « une mission, les hommes et les moyens », Romuald Hazoumè s’efforce pour donner une nouvelle orientation au vélo béninois. Les résultats sont palpables avec les dernières performances réalisées par Emmanuel Sagbo, Rémi Sowou, Idiwane Ahouandjinou, Idrissou Abdoul Bachiki, capitaine de la sélection et bien entendu de la nouvelle fierté du cyclisme national, Romuald Soudji. A tout ceci, s’ajoute la promotion du cyclisme féminin. Chantal Vidognonlonhoué se révèle et étale toute sa classe de grande coureuse en devenir.
L’actuel président de la Fédération Béninoise de Cyclisme pense aller au-delà des changements qui s’observent actuellement. Il vient de disposer la Fédération d’importants moyens techniques. « Nous avons viré à droite parce que nous avons réellement mis les moyens, grâce à notre partenaire qui nous a permis de changer les maillots, d’équiper les maillots, d’avoir un survêtement officiel », a affirmé Romuald Hazoumè sur la Radio ORTB pour témoigner la volonté de la nouvelle équipe fédérale de prendre un nouveau départ. «Nous sommes très bien équipés. Je pense que nous sommes l’un des pays les plus équipés en Afrique », a-t-il indiqué pour montrer combien le Bénin se prépare pour aller conquérir le vélo africain et mondial. «Nous avons des vélos qu’on ne peut pas se permettre de transporter n’importe comment parce que c’est des vélos professionnels en carbone. Nous sommes équipés d’une photofinish avec transpondeur qui peut servir à beaucoup de sports comme l’athlétisme. Nous avons une radio-tour qui permet de communiquer pendant un tour sur plusieurs distances avec plusieurs voitures d’équipes. Bientôt, nous aurons le home-trainer qui nous permet de pouvoir définir à la base avec quel jeune coureur nous allons passer du temps à entraîner et sur qui nous allons investir », fait constater le grand artiste plasticien béninois et mordu de la petite reine.
Le président Romuald Hazoumè avait déjà le pari d’organiser et d’offrir un impressionnant Tour Cycliste International du Bénin aux Béninois, aux Africains et au reste du monde cette année, avec des moyens techniques exceptionnels qui seront déployés. Mais hélas ! La pandémie de la covid-19 est venue tout chambouler. Le Tour cycliste du Bénin -2020 a été annulé en raison de la crise sanitaire. «Nous n’aurons plus besoin de personne pour faire notre tour avec le meilleur car-podium », avait-il précisé sur les ondes de la même radio le 16 Février dernier. Cela n’a pu être le cas. Mais Romuald Hazoumè croit dur comme fer que le vélo béninois fera révéler le Bénin.