62 nouveaux cas de sujets atteints de la covid-19 et un nouveau décès sont chiffrés suite aux dernières statistiques. C’est ce qu’indique le rapport de situation du coronavirus à la date du 13 Août 2020 au Bénin. Ainsi, de deux mille un (2001) cas et 38 décès il y a quelques jours, le pays est passé désormais à 2063 cas confirmés, 1690 guéris et 39 morts.
De 2001 cas confirmés à la covid-19 à la date du 9 Août 2020 pour 1681 personnes déclarées guéries contre 38 cas de décès, 282 malades sous traitement suite à 65711 tests PCR réalisés et 36276 tests TDR effectués, les statistiques quant à la pandémie du coronavirus au Bénin ont évolué. En effet, avec 70781 tests réalisés depuis le 3 mai 2020, le Bénin enregistre à la date du 13 Août 2020, un total de 2063 cas confirmés, 1690 guéris et 39 décès. C’est ce que renseigne le rapport de situation du Ministère de la Santé en ce qui concerne la gestion au Bénin du coronavirus. Il se dégage de ce rapport publié à la date du 13 Août 2020 que 62 nouveaux cas confirmés sont déclarés de même qu’un nouveau cas de décès.
A l’analyse des statistiques dont disposent les autorités béninoises actuellement que les Taux d'attaque national est désormais de 16,9 pour 100.000 habitants. La Létalité, c’est-à-dire la (proportion de décès liés à une maladie ou à une affection particulière, par rapport au nombre total de cas atteints par la maladie ou concernés par la condition particulière) est de 1, 8 %. Par rapport au taux de guérison, il est passé à 81,9%. Par contre, le Taux de positivité est désormais de 2,9, contre deux (2) cas sévères, pour 22160 de contacts directs de cas confirmés dont 4096 encore suivis et 70781 de prélèvements traités.
La répartition des cas confirmés à la covid-19 en fonction département de notification à la date du 13 Août 2020 indique le Littoral est en tête par rapport au plus grand nombre de cas confirmés. La capitale économique du Bénin en raison de sa poussée démographique tient la tête du peloton. Les nombreux mouvements et contacts qui s’y observent chaque jour expliquent cet état de chose. Des cas importés aux transmissions locales, le département du Littoral progresse dangereusement à travers les chiffres. Il est suivi de l’Atlantique, qui connait une forte densité de sa population, parce que recevant depuis quelques années le trop-plein de Cotonou.
Dans ce département, la ville d’Abomey-Calavi reste la ville la plus touchée avec de nombreux cas déclarés. L’Ouémé arrive en 3e position, suivi du Couffo, du Mono, du Zou, du Borgou, de l’Alibori, du Plateau, de l’Atacora, des Collines et de la Donga qui résiste à la covid-19. Aucun cas de sujet atteint n’est encore dénombré dans cette partie du Bénin. Mais rien n’est encore gagné d’avance. Les populations du département de la Donga doivent redoubler de vigilance et poursuivre dans l’observance des gestes barrières. Il doit en être de même pour les autres départements, surtout le Littoral, l’Atlantique et l’Ouémé qui sont sur la liste rouge.
Dans ces différentes parties du pays, les populations dans leur grande majorité continuent de banaliser le mal. Ce qui ouvre grandement la porte aux nouveaux cas de contamination. L’observance des mesures barrières au quelle les citoyens sont invités à faire montre régulièrement a disparu des habitudes de beaucoup. A moto, à bord de son véhicule, en taxi, dans les maisons, les ménages, les services, entre amis, le respect des règles barrières, notamment : la distanciation sociale, le lavage résolu des mains à l’eau au savon, l’utilisation du gel hydro alcoolique, le port obligatoire de masque, la désinfection de certaines surfaces, surtout les poignées des portes…, il n’est un secret pour personne de ce que certains citoyens ont baissé la garde.
Pour sa part, le Gouvernement du Président Patrice Talon continue de maintenir le cap. Le comité gouvernemental de suivi de la lutte contre la covid-19 n’a pas baissé de régime quant aux efforts à déployer pour contenir le mal et permettre au Bénin de limiter au maximum les dégâts. Le nombre de personnes déclarées guéries actuellement, soit 1690 ayant déjà recouvré la parfaite santé et rejoint leur famille sur 2063 cas confirmés, renseigne sur la qualité des soins auxquels sont soumis les sujets atteints du coronavirus. La stratégie du Gouvernement continue de porter ses fruits en ce qui concerne la gestion de la crise sanitaire. Il ne reste qu’aux citoyens d’accompagner les autorités en redoublant d’ardeur dans le respect des gestes barrières.
Le centre d’appel Covid-19 au Bénin au numéro 136 reste toujours disponible pour toutes informations au sujet du Coronavirus à savoir : le dépistage, la prise en charge, l’isolement, le signalement ainsi que les questions diverses. Et tout ceci sur la base des appels gratuits qui peuvent effectuer 24h sur 24 et 7 jours sur 7.