Moins de dépenses pour l’Etat béninois et une prise en charge rationnelle d’un plus grand nombre de personnes souffrant des affections graves. Ce rêve sera bientôt une réalité au Bénin avec la réalisation d’un hôpital de haut standing. Il s’agit de l’hôpital du jour d’oncologie qui sera implanté au niveau du Centre Hospitalier Universitaire de la Mère et de l’Enfant Lagune (CHU-MEL) et du Centre National Hospitalier Universitaire-Hubert Koutoukou Maga de Cotonou (CNHU-HKM). La décision a été prise par le Gouvernement lors du Conseil des Ministres du Mercredi 19 Août 2020.
C’est un secret de polichinelle que les évacuations sanitaires coûtent excessivement chères pour les caisses de l’Etat. Si elles devraient s’effectuer, les évacuations sanitaires subissent aussi parfois de nombreuses procédures administratives. Entre le temps de remplir les formalités administratives et l’évacuation des malades, beaucoup de patients meurent alors qu’on peut leur encore sauver la vie si un hôpital du jour d’oncologie existe surplace. Le Bénin a toujours jugé onéreux le coût de réalisation d’un hôpital du jour d’oncologie. Le pays fait l’option chaque fois de recourir à l’occident pour la prise en charge des personnes souffrant des affections graves.
Après deux ans de partenariat avec Paris Hospital Foundation (PHF) pour la gestion des évacuations sanitaires, l’Etat béninois a décidé de se donner les moyens en vue de l’implantation au Bénin d’un hôpital du jour d’oncologie. Bientôt, un hôpital du jour d’oncologie verra le jour au niveau du Centre Hospitalier Universitaire de la Mère et de l’Enfant Lagune (CHU-MEL) et du Centre National Hospitalier Universitaire-Hubert Koutoukou Maga de Cotonou (CNHU-HKM). Le joyau sera une réalité grâce à la volonté politique du Gouvernement du Président Patrice Talon.
L’objectif visé à travers la réalisation de cet hôpital est d’accroître la prise des affections au plan national et de favoriser le bénéfice de ces soins à un plus grand nombre de personnes. C’est dans ce cadre que s’inscrit la décision de réalisation de l’audit de démarrage de l’hôpital du jour d’oncologie du Centre Hospitalier Universitaire de la Mère et de l’Enfant Lagune (CHU-MEL) et du Centre National Hospitalier Universitaire-Hubert Koutoukou Maga de Cotonou (CNHU-HKM) a été prise par le Conseil des Ministres.
L’hôpital de jour (HDJ) est une alternative à l’hospitalisation à temps complet. C’est une structure qui dispense sur une journée des prestations qui ne nécessitent pas un hébergement de nuit mais qui sont équivalentes dans leur nature à celles habituellement effectuées dans le cadre d’une hospitalisation à temps complet. La plus grande part de l’activité d’un HDJ en oncologie est représentée par la dispensation des cures de chimiothérapie et l’administration des immunothérapies. C’est donc un service de pointe très spécialisé qui sera offert aux patients souffrant désormais. Avec l’implantation de l’hôpital du jour d’oncologie, tout sera mis en œuvre pour donner au patient toutes les chances de guérir.
La prise en charge va être celle d'une équipe composée de nombreux corps de métier qui sont complémentaires dans la prise en charge globale du patient (médecins oncologues et gastro-entérologues, spécialistes en oncogériatrie et en oncogénétique, médecin de la douleur, cadre de santé, infirmières, aides-soignantes, psychologues, socio-esthéticienne, diététiciennes, assistante sociale, kinésithérapeute, etc…). L’hôpital sera aussi doté des médecins internes. Quant au « plateau technique » de l'hôpital (radiologie et radiologie interventionnelle, anatomopathologie avec la plateforme de biologie moléculaire, pharmacie et laboratoires de biologie, etc.), il sera d’une qualité hors pair pouvant offrir aux patients une prise en charge globale. Des bilans biologiques, radiologiques et aux examens complémentaires, tout sera organisé.
Lire aussi: LUTTE CONTRE LA COVID-19 : La CEDEAO fait don d’équipements de protection et de matériels au Bénin
Ainsi l'ensemble des examens nécessaires à la mise en route et au suivi du traitement, pourra être réalisé à hôpital de jour d’oncologie afin de faire revenir le patient plusieurs fois. C’est une grande avancée que le Bénin va connaitre à travers son système sanitaire. Le Conseil a marqué son accord pour la contractualisation avec l’hôpital FOCH, membre du groupe PHF, pour assistance à l’audit organisationnel, technique et fonctionnel nécessaire à la réalisation du projet. Ledit audit permettra notamment d’identifier et de lever les obstacles à la mise en fonction effective de l’hôpital du jour d’oncologie.
L’hôpital Foch est un établissement de santé français situé à Suresnes (Hauts-de-Seine). Ouvert en 1936, il appartient à la Fondation Foch, qui en a confié la gestion à l'association Hôpital Foch. Établissement de santé privé d'intérêt collectif (ESPIC), l'hôpital est aujourd'hui l'un des plus grands d'Île-de-France. Il s'est notamment spécialisé dans les domaines des pathologies pulmonaires et respiratoires, rénales et urologiques, ainsi qu'en neurosciences.