Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Coup de tonnerre à ESAE Football Club:
Richard Bio n’est plus l’entraîneur du club
Photos Dr
Richard Bio EX entraîneur d’ESAE-Football Club de Cotonou.


Entre Richard Bio et le Football Club de l’Ecole Supérieure d’Administration, d’Economie et des métiers de journalisme (ESAE-FC), c’est fini. L’entraineur principal de l’équipe estudiantine a déposé le tablier. Auteur d’un parcours exceptionnel avec les ‘’Bleu et Blanc’’, l’homme a décidé de se séparer du club du président Clément Adéchian pour des raisons personnelles.

 

Richard Bio n’est plus l’entraîneur d’ESAE-Football Club de Cotonou. Le patron du staff technique du club estudiantin a démissionné de son poste. L’information circulait dans les coulisses et sur les réseaux sociaux en fin de semaine dernière. Mais elle a été confirmée par une source proche de Richard Bio et puis après par l’intéressé lui-même. « Je confirme l’information. Effectivement je suis parti d’ESAE pour des raisons personnelles », a déclaré Richard Bio, contacté par ‘’LE MATIN’’. L’ancien joueur des Requins et jadis entraîneur des ‘’Awissi-Wassa’’ ne fait plus donc partie de l’encadrement technique du club du président Clément Adéchian.  L’homme qui a révélé ESAE-FC aux Béninois, à la sous-région, au continent africain et au reste du monde part la tête haute. Vainqueur de la Coupe du Bénin en 2019 face à l’Association Sportive du Port Autonome de Cotonou (ASPAC), Richard Bio fait hisser le club en Coupe de la Confédération, une des plus importantes compétitions de la Confédération Africaine de Football (CAF). Son passage à la tête d’ESAE-FC a été couronné de nombreux succès. D’abord, il a aidé le club à passer l’étape des préliminaires pour la phase de groupe de la Coupe de la Confédération en éliminant AS-SNIM de la Mauritanie, Salitas FC du Burkina Faso et Génération Foot du Sénégal.£

Malgré les difficultés de la formation estudiantine, Richard Bio a sublimé en maintenant ESAE-FC dans la balance. Le championnat national combiné aux rencontres de la Coupe de la Confédération, le désormais ex-entraîneur des ‘’Bleu et Blanc’’ a tenu bon avec ses joueurs. En tête du championnat national annulé pour des raisons de la covid-19, ESAE-FC a terminé 3e après au classement général. Bien. Bien que le club placé sous la direction de Quentin Didavi n’ait pu accéder à la phase des quarts de finale de la Coupe de la Confédération, ESAE-FC aura fait d’un excellent parcours avec un effectif composé rien que de très jeunes joueurs. Dans le même groupe que RSC Berkane du Maroc, Zanaco de la Zambie et DC Motema Pembé de la République Démocratique du Congo (RDC), ESAE-FC n’a pas démérité. L’équipe entraînée par Richard Bio a bien bataillé. Elle ne s’est pas montrée ridicule. Mais le haut niveau a eu raison de Rouchdane Bello et ses coéquipiers. N’étant pas habituée à cet exercice, ESAE-FC a été victime de son inexpérience. Seulement,  pour un premier coup d’essai, ce fut un véritable coup de maître pour ESAE-FC qui a ouvert une nouvelle lucarne aux parcours des équipes béninoises ayant participé aux compétitions statutaires de club de la CAF.

Jamais un club béninois n’a atteint l’étape de la phase de poule d’une compétition de club de la CAF. Mais grâce à Richard Bio, ce passé est derrière. Il dit avoir rempli le contrat en positionnant ESAE-FC sur un autre palier de l’histoire du football béninois. Le parcours n’était pas facile, mais l’objectif est atteint selon l’ancien patron du staff technique d’ESAE-FC. «Je crois avoir accompli avec satisfaction la mission qui était la mienne. Si vous devez vous référer à l’histoire du club, ESAE-FC, c’est un petit club que j’ai pris et qui n’était pas connu sur l’échiquier du football béninois. Aujourd’hui, j’ai amené ce club à un niveau donné. Aujourd’hui, quand vous devez parler du football béninois, on parle d’ESAE.

Lire aussi: TRANSFERT/CLERMONT FOOT 63: Jodel Dossou rejoint Cédric Hountondji

Il faut reconnaitre qu’un travail a été fait et que moi je pars la tête haute. Et j’estime avoir accompli dignement ma mission à la tête de cette équipe », a précisé Richard Bio. Pour lui, tout ceci est désormais derrière. Il devrait s’apprêter pour affronter d’autres challenges.  «Il faut reconnaitre que j’ai passé cinq bonnes années à la tête de cette équipe. Donc, je crois qu’il était temps de changer d’air, de me fixer un autre challenge. Et c’est la raison même pour laquelle je suis parti. Ça fait partie de l’une des raisons pour lesquelles je suis parti. Il fallait que je me fixe un autre challenge.», a-t-il indiqué. Selon certaines indiscrétions, plusieurs offres venant des clubs béninois et même étrangers, notamment Buffles et ASVO sont déjà sur la table de Richard Bio. Il faudra donc attendre quelques jours pour connaitre la nouvelle destination de l’ex-figure emblématique de l’encadrement technique d’ESAE-FC.

 



Etienne YEMADJE
 
18/10/2024
Après son interpellation en France
Kemi Seba libéré sans poursuite
 
18/10/2024
Après son interpellation à Paris le 14 octobre 2024
Kemi Seba, hausse le ton
 
18/10/2024
Affaire tentative de coup d’Etat au Bénin
Boko et Homéky une seconde fois devant la commission d’instruction de la...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication