Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Professionnalisation du football béninois:
De Chacus et Homéky échangent avec les responsables de club
Photos Dr


Une nouvelle ligne directrice pour le développement du football béninois. Tel est la dimension que le Gouvernement du Président Patrice Talon veut donner au sport roi au Bénin. Après avoir exposé aux responsables d’entreprises la nécessité d’accompagner les clubs de football afin qu’ils deviennent des sociétés anonymes professionnelles, le ministre des Sports, Oswald Homéky de commun accord avec le président de la Fédération Béninoise de Football, Mathurin De Chacus rencontre les dirigeants de club (D1, D2 et D3), aux fins de leur expliquer le projet. Ce sera ce vendredi 04 Septembre 2020 à Porto-Novo.


 

Entre une entreprise unipersonnelle sportive à responsabilité limité, une société anonyme sportive et une société anonyme professionnelle, le Bénin entend opter pour le dernier modèle. C’est ce que le Ministre des sports a partagé avec les responsables d’entreprises qui opèrent sur le territoire béninois. L’idée est de rendre le football plus compétitif et professionnel. A terme, le football béninois deviendra un véritable pourvoyeur de l’économie béninoise. Il y a quelques semaines déjà, la Fédération Béninoise de Football (FBF) a invité les clubs de 1ère et 2e division à faire les démarches nécessaires pour se transformer en des sociétés sportives anonyme avant l’entame de la nouvelle saison. Et c’est dans cette optique qu’il a été de la tenue de cette rencontre ce vendredi entre le Ministre des Sports, Oswald Homéky, le président de la Fédération Béninoise de Football, Mathurin De Chacus et les responsables de clubs de première, deuxième et troisième division.
Ensemble, les différentes parties vont échanger sur le sujet et trouver les points communs qui vont contribuer à la concrétisation de ce modèle prôné par le Gouvernement du Président Patrice Talon. Dans un communiqué rendu public le 1er Septembre dernier, la Fédération Béninoise de Football (FBF) à travers son secrétariat général a invité les dirigeants à répondre présents à cette rencontre qui va jeter les bases de la professionnalisation du football béninois.

LIRE AUSSI::: PROBABLE CHOIX DE LA SÉLECTION NATIONALE DU BÉNIN: Jules Koundé et Colin Dagba avec les Ecureuils, Dussuyer y croit toujours
« Cette séance sera présidée par le Ministre des Sports et le président de la FBF lui-même », lit-on sur le communiqué signé par le secrétaire général de la Fédération Béninoise de Football, Claude Paqui.

C’est donc une rencontre très importante que la capitale va abriter ce jour et qui va laisser une tâche positive pour le développement du sport roi béninois. Pour le Gouvernement, « le principe de base est que l’entreprise crée une société sportive. Cette société sportive, c’est le véhicule qui va porter le volet sportif (…). La mise en place du modèle implique que la société sportive signe une convention avec l’association qui, elle est loi 1901… », renseigne un Twitte du site gouvernemental.



Etienne YEMADJE
 
18/10/2024
Après son interpellation en France
Kemi Seba libéré sans poursuite
 
18/10/2024
Après son interpellation à Paris le 14 octobre 2024
Kemi Seba, hausse le ton
 
18/10/2024
Affaire tentative de coup d’Etat au Bénin
Boko et Homéky une seconde fois devant la commission d’instruction de la...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication