La professionnalisation du sport au Bénin est l’un des points qui ont fait l’objet du Conseil des Ministre du Mercredi 09 Septembre dernier. A cet effet, le Gouvernement a décidé de la mise à disposition et pour exploitation des stades communaux aux entreprises propriétaires de clubs professionnels. D’ores et déjà, la gestion du stade René Pleven de Cotonou est attribuée à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS).
La gestion des vingt-deux (22) communaux actuellement en construction sera confiée aux entreprises propriétaires de clubs. Ainsi en a décidé le Gouvernement du Président Patrice Talon, lors du Conseil des Ministres du Mercredi. La décision tient sa source du programme de création de véritables clubs professionnels et de la promotion du sport au Bénin. Le but est non seulement de rendre plus attractive la pratique du sport au Bénin mais également de faire de secteur, une véritable source de devises pour l’économie nationale.
Les 22 stades omnisports de type communal, actuellement en construction, comprennent des terrains de football, de basketball, de handball, de volley-ball, une piste d’athlétisme, un espace dédié aux arts martiaux, un bloc administratif et une salle de soins. « Dans le but de garantir une bonne répartition géographique des clubs, d’une part, et la bonne tenue des nouvelles infrastructures, d’autre part, est-il envisagé de procéder à la concession de certains stades aux grandes entreprises propriétaires de clubs professionnels. Ces entreprises en assureront l’entretien tout en permettant l’accès aux autres équipes et fédérations, contre redevances au besoin », renseigne le Conseil des ministres. D’importances ressources financières ont été engagées dans ce projet. Même si les nouveaux stades ne sont de haut standing, ils viendront assurer et encourager la pratique du sport sur des infrastructures de qualité et valoriser les communes du Bénin. Cette réforme se matérialise déjà avec la mise à la disposition de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) du stade René Pleven.
LIRE AUSSI::JOURNÉES FIFA D’OCTOBRE 2020: Le Gabon puis le Soudan, plusieurs pays frappent à la porte du Bénin
Pendant longtemps, l’Etat central, la Mairie de Cotonou, la Préfecture, ont disputé la propriété de ce stade. L’infrastructure végète dans un état insalubre très poussé. Il en est de même pour les autres stades construits dans les différents départements du Bénin. La nouvelle aventure du sport béninois invite à une volonté politique d’assurer l’entretien des nouvelles infrastructures. Mis à la disposition de la CNSS, le stade René Pleven fera peau neuve bientôt et va être géré par cette entreprise de l’Etat. Il en sera de même pour les autres stades qui seront confiés aux entreprises qui vont se doter de clubs professionnels. Elles vont assurer l’entretien de ces infrastructures en vue d’un bon épanouissement des acteurs sportifs. « A l’issue des discussions déjà engagées, il a été retenu que le stade René PLEVEN fasse l’objet d’une convention de mise à disposition et d’exploitation par la Caisse nationale de Sécurité sociale (CNSS) qui prendra en charge les coûts liés à sa réhabilitation et en assurera l’exploitation et l’entretien. Le Ministre des Sports poursuivra les discussions, suivant le même principe, en vue de l’affectation et/ou de la concession des autres stades communaux aux grandes entreprises propriétaires de clubs professionnels », précise le relevé du Conseil des Ministres