Komi Koutché, ancien ministre de l'économie et des finances
Selon les réseaux sociaux hier, il est abondamment distillé que l’ancien ministre d’Etat chargé de l’Economie et des finances, Komi Kouché aurait pris la clé des champs en direction des Etats-Unis d’Amérique. 24 heures après, il s’est révélé que c’était une pure intoxication de l’opinion publique.
L’homme qu’on disait avoir fui du pays pour les Etats-Unis, Komi Kouché est bel et bien au Bénin. Hier, mardi 09 août 2016, il a été aperçu dans un hôtel de la place. Il était vêtu d’un jean bleu et d’un T-shirt noir. Il avait à ses côtés ses proches habituels. L’ancien ministre d’Etat chargé de l’Economie et des finances et ses hommes de main, ont même pris un petit pot, avant de quitter les lieux. C’est dire que les rumeurs sur la fuite de Komi Kouché du pays pour échapper à son arrestation est une pure manipulation de l’opinion publique nationale et internationale certainement à des fins politiciennes. Comment peut-on expliquer cette désinformation ? Il est possible de voir la situation sous deux angles. Premièrement, c’est possible que cela soit des manœuvres politiciennes de certains partisans du régime en place pour salir l’image de l’ancien ministre d’Etat, puisqu’on sait qu’il était au cœur de l’ancien système politique. La preuve de l’intoxication est plus plosive dans la mesure où l’intéressé bénéficie de l’immunité pour avoir été membre d’un Gouvernement, puisque c’est la Haute Cour de justice qui doit le juger. La saisine de cette juridiction obéit à une longue procédure.
Deuxièmement, c’est peut-être des manœuvres des adversaires du Pouvoir en place pour ternir l’image du Président Patrice Talon. Ici, on peut faire croire que le Gouvernement veut procéder à des arrestations arbitraires comme ce fut le cas sous le Président Boni Yayi. D’une manière ou d’une autre, l’ancien ministre d’Etat chargé de l’Economie et des finances, Komi Kouché n’est nullement inquiété et est libre de ses mouvement jusqu’à nouvel ordre.