Initialement prévue pour se dérouler Mercredi 15 Septembre 2020, l’assemblée générale élective de la Fédération Béninoise de Rugby (FEBERUGBY) est finalement ajournée. La raison principale ayant conduit à ce report est que le quorum n’a pas été atteint. Quatre(04) clubs sur les sept (07) attendus étaient présents à l’auditorium Marius Francisco du Comité National Olympique et Sportif Béninois (CNOS-Ben).
Ils étaient présents mais pas tous. Les membres de la famille du rugby béninois avaient rendez-vous mercredi pour procéder au renouvèlement du bureau exécutif de leur fédération. Mais la séance n’est pas allée à terme. En effet, sur les sept (07) clubs convoqués pour l’assemblée générale, seulement quatre (04) ont répondu présents. Il s’agit de : Naja de Comè, Dauphins de Cotonou, Margouillats Percuteurs de Cotonou et Alligator d’Abomey-Calavi.
Par contre, Bulldozer de Porto-Novo, Dinosaure de Porto-Novo et 111 Rugby Club de Porto-Novo ont brillé par leur absence à cette assemblée générale électorale. Du constat effectué par la présidente du Comité électoral ad ’hoc, Eudia Koussihouèdé, il se dégage que le quorum n’est pas atteint. Ainsi, conformément aux statuts de la Fédération Béninoise de Rugby (FEBERUGBY), les travaux ont été interrompus. Un report de l’assemblée générale élective a été par la suite prononcé. Le 30 Septembre 2020 est la nouvelle date retenue pour la reprise des travaux, soit dans deux semaines comme l’exigent les textes ou les délégués auront le privilège d’opérer leurs choix.
LIRE AUSSI::BROUILLE AUTOUR DE L’ORGANISATION DE L’AGE DE LA FEBERUGBY: Une rencontre des acteurs pour aplanir les divergences
Si rien ne pourra arrêter le processus d’aller jusqu’à son terme, il faudra aussi retenir que c’est un mauvais vent qui va souffler au sein de la famille de la balle avale béninoise désormais. Et pour cause ! L’ordonnance émise par le président sortant, candidat à sa propre succession, le 11 Mai dernier, suspendant l’un des clubs, les Hirondelles de Cotonou pour douze(12) mois pour des faits qui lui sont reprochés serait le principal mobile de cette politique de la chaise vide adoptée par les clubs absents.
Les prochains jours risquent d’être beaucoup plus agités au sein de la famille du rugby béninois. Au regard de la situation actuelle, la voie est royalement ouverte à une nouvelle crise qui risque de plomber les ambitions de cette Fédération qui se battent pour réaliser des résultats plus probants.