Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Journées FIFA/Match amical : Gabon-Bénin:
Les 23 de Dussuyer sans Sèssègnon mais avec des néo et des retours
Photo DR


Michel Dussuyer, sélectionneur national des Ecureuils du Bénin a dévoilé la liste des joueurs devant prendre part au prochain match amical, Gabon-Bénin, du 11 Octobre prochain. C’est à la faveur d’une conférence de presse organisée Mardi 29 Septembre 2020 à la salle de conférence du Ministère des sports, au cours de laquelle, le technicien français a situé l’opinion publique via les médias sur l’effectif qu’il va amener au Portugal pour cette rencontre qui entre dans le cadre des Journées FIFA.

Les sélections africaines renouent avec les pelouses après plusieurs mois d’inactivité en raison de la pandémie de la covid-19. C’est le cas du  Bénin qui affronte le Gabon le 11 Octobre prochain au Portugal. A moins de deux semaines de ce match amical et international, comptant pour les Journées FIFA, le sélectionneur Michel Dussuyer a publié la liste des joueurs qui vont effectuer le voyage pour en découdre avec les Panthères du Gabon. Au total, vingt-trois (23) joueurs ont été convoqués par le technicien français pour cette expédition qui se fera sans Stéphane Sèssègnon, mais avec deux néo-Ecureuils, Mattéo Ahlinvi qui évolue à Nîmes (France) et Yohan Roche, défenseur de Rodez (France). Les deux jeunes joueurs feront leur première expérience avec le Bénin lors de cette rencontre amicale. Le capitaine des Ecureuils est absent de la liste puisqu’il reste jusqu’ici sans club. Depuis la fin de son contrat en Turquie, l’ancien milieu de terrain du Paris Saint Germain (PSG) n’a pas trouvé un autre point de chute. Il en est de même pour Rudy Gestede, David Kiki et Désiré Sègbè Azankpo qui ne sont pas convoqués. Pour leur part, les deux nouveaux venus peuvent s’honorer de porter désormais le maillot tricolore et créer la concurrence pour se tailler une place de titulaire.

Né le 2 juillet 1999 à Arcachon en France, avec une taille d’1,83 m, pour un poids de 68 kg, le premier, Mattéo Ahlinvi est un milieu de terrain très doué. Passé par l’En Avant Guingamp, il est aussi connu sous les couleurs de Nîmes Olympique II. Il a intégré l’équipe première de Nîmes Olympique qui évolue actuellement en Ligue 1. « J’ai été convoqué par l’équipe de la France des U19 pour participer aux jeux de la Francophonie en Côte d’Ivoire. Mais mon club n’a pas voulu me libérer souhaitant que je finisse la préparation d’avant saison. Mon choix n’est pas encore fait. J’espère quand même être rappelé très vite pour engranger de l’expérience. Mais si je suis amené à être appelé en équipe du Bénin, ce serait un honneur de défendre mes origines », avait confié Matteo Ahlinvi au site béninois d’informations sportives, beninfootball, lors d’une interview en Août 2017. Le jeune franco-béninois a fini par faire son choix. Et c’est le Bénin ! Le deuxième, Yohan Roche, n’est pas connu des Béninois. C’est pour la première fois qu’ils découvrent ce nom. Michel Dussuyer est allé dénicher ce défenseur d’une taille d’1,82m. Né à Lyon en France le 07 Juillet 1997, Yohan Roche est sociétaire de Rodez AF, club de Ligue 2 BKT /France. Il est a déjà aligné deux bons matches cette saison. Une belle prestation lors du déplacement de Sochaux (2-2) et il a été aussi l’un des artisans de la victoire face à Dunkerque (2-1) avec une passe décisive.

Plusieurs retours se remarquent sur la liste de Dussuyer.  Charbel Gomez (Amiens SC /Ligue 2 France), Séïbou Mama (S C Toulon/National France), le défenseur central et Vice-capitaine, Khaled Adénon (Us Avranches, 3è division en France),  Moïse Adilehou (Nac Breda, D2 /Pays-Bas) et Seïdou Barazé (Sc Shiltigheim, National/France). Le reste des joueurs sélectionnés est composé en majorité de ceux qui ont disputés les récents matches avant la trêve, notamment face au Nigeria et à la Sierra-Leone. On peut citer : Fabien Farnolle (Yeni Malatyaspor, Turquie), Saturnin Allagbé (Niort, France) qui sont les deux gardiens convoqués. En défense, Youssouf Assogba (Amiens Sc, France),  Cédric Hountondji (Clermont Foot 63, France) et  Olivier Verdon (PFK Ludogorets, Bulgarie). Comme milieu de terrain, il y a : Jordan Adéoti (Sarpsborg, Norvège), Sessi D’Almeida (Valenciennes AFC, France),  Anaane Tidjani (Menemenspor, Turquie). En attaque, on peut citer en autres, Jodel Dossou (Clermont Foot 63),) Steve Mounié (Stade Brestois 29, France), Mickaël Poté (Bandirmaspor, Turquie) et  Cèbio Soukou (Arminia Bielefeld, Allemagne).
Lire aussi:: EN PRÉLUDE AU LANCEMENT DE LA NOUVELLE SAISON DE FOOTBALL: Les entraineurs titulaires des clubs de Ligue 1, 2 outillés par la FBF
Comme on peut le remarquer, Michel Dussuyer n’a fait appel à aucun joueur évoluant au plan local. « Ils n’ont pas de compétition dans les jambes. Il n’est pas sportif de les appeler pour ce match » ; fait constater Michel Dussuyer. Malheureusement pour certains comme Bello Rouchdane (ESAE-FC /D1 Bénin), Marcel Dandjinou (ESAE-FC / D1 Bénin), Sheyi Damilola (Ayéma FC/D1 Bénin). Même Nabil Yarou, ex-sociétaire des Buffles et récemment enrôlé par Enyimba du Nigéria qui a fait un excellent match face aux Supers Eagles du Nigéria lors de la première journée des qualificatifs de la CAN/Cameroun 2022 ne figure pas sur cette liste puisque n’ayant pas assez de compétition dans les jambes. La délégation qui partira de Cotonou pour ce match, sera essentiellement composée des officiels.



Etienne YEMADJE
 
18/10/2024
Après son interpellation en France
Kemi Seba libéré sans poursuite
 
18/10/2024
Après son interpellation à Paris le 14 octobre 2024
Kemi Seba, hausse le ton
 
18/10/2024
Affaire tentative de coup d’Etat au Bénin
Boko et Homéky une seconde fois devant la commission d’instruction de la...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication