C’est fait ! C’est officiel ! Saturnin Allagbé n’est plus le gardien de but des Chamois Niortais. Annoncé à grand renfort médiatique il y a quelques jours, le transfert de l’international gardien de but des Ecureuils du Bénin pour Dijon est devenu une réalité. C’est un bail de quatre ans que l’ancien joueur formé à Tanéka a paraphé, Vendredi 02 Octobre dernier avec le DFCO. C’est pour la première fois qu’un gardien de but béninois est enrôlé par un club de Ligue 1.
« Je ne sais pas encore. Tout le monde veut que je reste, et moi, ça ne me dérange pas. Mais comme vous le savez, le football aujourd’hui, c’est quelque chose qu’on ne peut pas prévoir. S’il y a des opportunités, pourquoi pas ? », confiait à La Nouvelle République, le 18 Mai 2019, Saturnin Allagbé, qui se penchait sur son avenir puisque son contrat avec Niort va arriver à expiration en Juin. Même si le gardien de but des Chamois Niortais a finalement prolongé, son rêve de connaitre l’élite du football français vient d’être réalisé. Crédité de trois clean-sheet déjà en ce début de saison, Saturnin Allagbé va désormais faire valoir ses compétences en Ligue 1 Français. Et c’est à Dijon que le jeune gardien de but béninois a posé ses valises, vendredi dernier en remplacement d’Alfred Gomis, parti pour Rennes, actuel leader du championnat français de première division. Il a signé un contrat de quatre ans et le montant du transfert chiffré à 2 millions d’Euros.
Dans l’histoire du football béninois, aucun gardien de but formé au Bénin n’a signé un contrat avec un club de Ligue 1. Saturnin Allagbé est devenu donc le premier gardien béninois à franchir ce palier. Les prouesses réalisées ces dernières années, surtout la brillante participation du joueur à la dernière CAN en Egypte en 2019 et le travail acharné et continu ont plaidé en sa faveur. Et c’est un autre challenge qui attend Allagbé. Il devra chercher à poursuivre avec ses belles prestations et résister devant des joueurs de renommée qui jouent dans l’élite. Toute chose qui pourra lui ouvrir d’autres portes plus grandes. C’est une nouvelle école qui commence pour le jeune gardien de but des Ecureuils.
Et l’intrépide gardien des rongeurs est fier d’emprunter ce nouveau virage de sa carrière. « Quand un club de Ligue 1 te contacte, cela donne envie. Après avoir discuté avec les dirigeants du DFCO, j’ai pensé qu’il s’agissait du bon moment pour moi de passer un nouveau cap. Le challenge proposé était vraiment intéressant, c’est pour cela que j’ai choisi de signer au DFCO. Je débutais ma septième saison avec Niort. Quand l’opportunité s’est présentée, je n’ai pas hésité car c’était, je pense, le bon moment pour moi de découvrir une nouvelle expérience et de tenter ma chance dans un nouveau club.», a déclaré Saturnin Allagbé sur le site internet de Dijo.
Lire aussi::: JOURNÉES FIFA/MATCH AMICAL : GABON-BÉNIN: Les 23 de Dussuyer sans Sèssègnon mais avec des néo et des retours
Il va aider le DFCO a quitté la zone rouge qu’il occupe en Ligue 1 actuellement et terminé la saison en beauté. Kassiffa se dit prêt à relever ces défis car, c’est ce qu’il faut lorsqu’on a une ambition qui se matérialise. « Il y a énormément d’envie ! Je suis très content. Quand tu fais ce métier, tu ambitionnes de franchir les étapes pour monter le plus haut possible. Aujourd’hui, j’ai saisi une opportunité et c’est un grand plaisir pour moi de découvrir la Ligue 1. C’est le haut niveau et je vais continuer de travailler dur », a promis le désormais ex-gardien de Niort. A Dijon, Saturnin Allagbé aura à faire avec un ancien grand gardien français, Grégory Coupet, entraîneur des gardiens de but du DFCO.
Formé à Tanéka, Saturnin Allagbé est a signé son premier contrat avec l'Association Sportive du Port Autonome de Cotonou (ASPAC) et devient titulaire en 2010 avec deux titres de champion du Bénin remportés en 2009-2010 puis en 2011-2012. C’est en 2011 qu’il effectue ses débuts en sélection nationale, mais avec l’équipe A’, c’est-à-dire la sélection locale. Après un essai à Bordeaux avant la saison 2013-2014 qui ne lui a pas réussi, Allagbé trouve chaussure à son pied en 2014 en signant son premier contrat professionnel de trois ans avec Niort. A rappeler que Saturnin Allagbé a disputé son premier match avec Dijon hier dimanche. Le DFCO était face aux Girondins de Bordeaux. Mauvais départ pour le gardien béninois puisque son nouveau club a perdu (3-0).