Un nouveau bureau de la Fédération Béninoise de Rugby vient d’être élu. C’est à l’issue d’une assemblée générale élective organisée dimanche 04 Octobre à Porto-Novo. Les délégués ayant répondu présents à la convocation du secrétaire général ont porté leur choix sur Romaric Kinmabou qui devient le nouveau président de la Feberugby.
111 RC de Porto-Novo, Margouillats percuteurs, Hirondelles, Dinosaures, Bulldozer. Tels sont les cinq(5) clubs sur les huit (08) convoqués qui ont répondu présents à cette assemblée générale élective de la Fédération Béninoise de Rugby. Les choses sont allées très vite. Après la présentation le rapport d’activités par le secrétaire général sortant, Roger Allagbé qui a été approuvé à l’unanimité, l’ordonnance prise par le président Faustin Dahito en Mai dernier, suspendant le club Hirondelles des activités de l’instance dirigeante de la balle ovale pour douze mois a été passée au crible puis au vote. Ainsi, les quinze délégués présents, ont déclaré de nul effet ladite ordonnance, reconnaissant ainsi cette association, comme toujours active.
Lire aussi/// FÉDÉRATION BÉNINOISE DE RUGBY: L’assemblée générale élective reportée au 30 Septembre
Place a été faite aux élections. Le nouveau bureau est composé de onze(11) membres. Candidat au poste de président, Romaric Kinmanbou a été élu pour présider aux destinées de la Fédération Béninoise de Rugby pour les quatre années à venir. Sur les 15 votants, il a réuni 14 voix contre 1 pour le président sortant Faustin Dahito. Candidat à sa propre succession, le secrétaire général sortant, Roger Allagbé a été reconduit au terme du vote. Il a bénéficié des voix de tous les délégués présents à cette assemblée générale. Hervé Assogba est élu, nouveau vice-président, Hervé Gnonhossou est élu trésorier général. Aussitôt élu, le nouveau président a décidé de placer son mandat sous le sceau de l’union, de la réconciliation de tous les acteurs et travail bien fait. «Le rugby béninois vient de prendre un nouvel élan. Recevez tous nos remerciements de nous avoir fait confiance. On va amener le bateau à bon port », a promis Romaric Kinmabou qui a affiché toute sa détermination de ne pas décevoir les acteurs. «Ce jour dimanche 04 Octobre 2020, la Fédération Béninoise de Rugby vient d’élire son nouveau bureau. Et nous allons œuvrer pour réconciliation de la famille du rugby béninois. Nous comptons sur les autorités à divers niveaux pour que l’objectif escompté soit atteint. Comme vous le savez, il y a beaucoup à faire. Et vous ne serez pas déçus de nous avoir fait confiance », a-t-il indiqué. Au terme de cette assemblée générale, le bureau élu a donné un point de presse au cours duquel il a présenté la situation concernant la suspension du club Hirondelles. Pour le président Romaric Kinmabou, la suspension prononcée à travers une ordonnance prise par le président Faustin Dahito en Mai dernier ne répond pas aux directives des textes de la Fédération. En effet avance-t-il, c’est au comité exécutif de statuer sur la situation de ce club et de la soumettre à l’assemblée générale qui est souveraine et qui doit se prononcer en dernier ressort. « Le président a pris seul unilatéralement la décision de suspendre le club », a-t-il dénoncé. Le nouveau bureau élu se réclame être le plus légitime et légal pour répondre de tout ce qui concerne le rugby au Bénin.