Le Bénin affronte le 14 et le 17 Novembre prochain en Aller/retour le Lesotho dans le cadre des 3e et 4e Journées des éliminatoires de la CAN/Cameroun 2022. A quelques jours de ces deux importantes rencontres, le sélectionneur national, Michel Dussuyer a dévoilé la liste des joueurs béninois convoqués pour la double confrontation. C’est à la faveur d’une conférence de presse donnée par le technicien français, Mardi 03 Novembre à Cotonou. Absent du dernier match amical face au Gabon, Stéphane Sèssègnon n’est pas présent sur cette liste. Marcel Dandjinou, gardien de but d’ESAE-FC est le seul joueur local retenu dans l’effectif des Ecureuils.
Trois (03) gardiens de but, huit(08), six (06) milieux de terrain et sept(07) attaquants. Ainsi se décline la liste des 24 joueurs béninois convoqués par Michel Dussuyer en vue de la double confrontation face au Lesotho. Au niveau des gardiens de but, pas de grands changements si ce n’est la présence de Marcel Dandjinou en tant que troisième gardien. Les dernières prouesses du jeune dernier rempart d’ESAE-FC en Coupe de la Confédération de la CAF lui ont valu cette convocation. Même si les activités au plan local n’ont pas encore repris, Marcel Dandjinou reste le seul choix de Michel Dussuyer au plan local pour ces deux matches. Fabien Farnolle (BB Erzurumspor/Turquie) et Saturnin Allagbé (Dijon/France), seront présents aux rendez-vous de Cotonou et de Maseru. David Kiki (PFK Montana/Bulgarie) est de retour de même que Jérôme Bonou (Djoliba AC/Mali), auteur d’un énorme match face à la Sierre Leone à Porto-Novo. Chabel Gomez y figure de même que Rodrigue Kossi du Club Africain de Tunis. Youssouf Assogba (Amiens Sc, France), Cédric Hountondji (Clermont Foot 63, France), Olivier Verdon (PFK Ludogorets, Bulgarie), Jordan Adéoti (Sarpsborg, Norvège), Sessi D’Almeida (Valenciennes AFC, France), Anaane Tidjani (Menemenspor, Turquie), puis Jodel Dossou (Clermont Foot 63),) Steve Mounié (Stade Brestois 29, France), Mickaël Poté (Bandirmaspor, Turquie) et Cèbio Soukou (Arminia Bielefeld, Allemagne) sont aussi présents. Par contre, Stéphane Sèssègnon est à nouveau absent. Toujours sans club, le nom du capitaine des Ecureuils ne figure pas dans la liste publiée par le technicien français. Même tarif pour Moïse Adilèhou. Malchanceux pour avoir été écarté du groupe à quelques heures du match amical, face au Gabon, puisqu’ayant été en contact avec un coéquipier testé positif à la covid-19 en club, le défenseur de NAC Breda/Hollande n’a pas été convoqué.
Au sujet de l’absence de Stéphane Sèssègnon
Devant les médias, Michel Dussuyer a justifié les choix qu’il a opérés. Le technicien français dit regretter l’absence de Stéphane Sèssègnon. Même si le milieu de terrain béninois est à même d’apporter une plus-value au jeu offensif des Ecureuils pour cette double confrontation, Michel Dussuyer pense qu’il ne faut prendre le risque de le convoquer, mais de lui laisser le temps de se trouver un autre point de chute. «C’est toujours dommage de se passer de Stéphane. On sait la qualité qu’il a. On sait ce qu’il est capable de donner à l’équipe, la différence qu’il peut faire. Maintenant on parle de Stéphane quand il est en condition. Ça fait plusieurs mois qu’il a arrêté, qu’il n’est pas activité. Donc, je pense que ce n’est pas un bien pour personne de l’appeler dans cette condition-là. Parce que pour lui, il n’est pas prêt. N’étant pas prêt il y aura un risque de contre-performance…Et voire même un même risque de blessure. Ce qui pourra le handicaper dans la recherche d’un club. Parce que pour l’instant c’est sa priorité. Et la priorité, elle là. Même si je le regrette, j’espérais qu’il retrouve un petit quelque-chose après le match face au Gabon. Malheureusement ça tarde à se formaliser. Avant tout chose, il a besoin de retrouver un point de chute. La priorité pour lui, c’est de retrouver un club, c’est de retrouver la compétition. », a répondu le sélectionneur national.
Le retour de la covid-19 ne peut entraver le voyage des joueurs
Une bonne partie des joueurs convoqués évolue en France. Selon Michel Dussuyer, les mesures prises par le Gouvernement français pour une bonne gestion du retour de la covid-19 m’empêcheraient les joueurs convoqués de voyager. «Jusqu’à preuve du contraire, personne n’est empêché de sortir de la France. Donc, il n’y a aucune raison pour que les joueurs aujourd’hui soient empêchés de venir. Tout le monde peut voyager et quitter le pays pour rejoindre une autres destination. Maintenant, la problématique elle est plus liée au transport. C’est ça qui m’inquiétait parce qu’avec peut-être la baisse de fréquentation, ma crainte c’est que la France allège ses vols. Les informations à ce jour, il semblerait qu’il n’y a pas de problème pour que les joueurs puissent venir nous rejoindre et puissent rentrer aussi le 18 Novembre »
Marcel Dandjinou, seul rescapé au plan local
Livrer deux matches en moins d’une semaine, Michel Dussuyer se donne tous les moyens pour réussir son objectif face au Lesotho. Afin de pallier l’absence éventuelle de l’un des deux gardiens de buts titulaires en cas de blessure, le sélectionneur national a décidé de faire appel à Marcel Dandjinou, bien que tout soit encore en stand-by au Bénin. « C’est le meilleur gardien local. Donc, à mon sens. A partir de là, c’est vrai que ce n’est pas les meilleures conditions pour lui. Il n’a pas repris la compétition au même titre que tous les joueurs qui participent au championnat local. Maintenant, il a repris les entraînements. Il est possible qu’il puisse s’exprimer dans de bonnes conditions. Après, c’est le troisième gardien. J’espère qu’il n’y aura pas d’accident, on souhaite tous qu’il n’y ait pas d’accident ni pour Saturnin, ni pour Fabien», a précisé Michel Dussuyer.
Un petit stage annoncé
Après la publication de la liste, il est prévu un stage qui commence le lundi 09 Novembre prochain. Michel Dussuyer espère avoir tous ses joueurs à la fin du week-end prochain. « On va travailler toute la semaine jusqu’au match de samedi. Dimanche, nous partirons pour Lesotho par un vol affrété et nous retournerons après le match. Voilà ce qui compose le planning en ce qui concerne les matches », a expliqué le technicien français.
|
||||
|
||||
|
||||
|
||||