Après plusieurs mois de trêve, les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations, Cameroun 2021, reportée pour 2022 reviennent dans les stades africains. Dans le groupe L, le Bénin, quart de finaliste de la dernière CAN 2019 en Egypte reçoit le Lesotho, un adversaire qu’il ne connait pas demain Samedi 14 Novembre au stade Charles de Gaulle de Porto-Novo. Un match qui va se jouer dans un stade quasiment vide.
Le Lesotho, un piège que le Bénin doit éviter demain pour continuer de nourrir l’espoir d’être présent au Cameroun en 2022. Les deux pays s’affrontent dans l’antre du stade Charles de Gaulle pour un ‘’show’’ de la 3e journée des éliminatoires de la CAN-2022 dans le groupe L, dominé par les Super Eagles du Nigéria qui seront aux prises avec la Sierra Leone, dernière de la poule avec 1 point-2. Deuxième avec trois (3) points, le Bénin aura en face son poursuivant immédiat, le Lesotho, crédité d’un (1) point qui croit toujours en son rêve d’obtenir sa première qualification pour la plus prestigieuse des compétitions de la CAF. Et c’est ce qui fait de cette rencontre, l’une des plus grosses affiches de l’acte 3 de ces éliminatoires.
Décimé par les absences de plusieurs de ses cadres, le Bénin en grande difficulté est obligé de faire avec les armes dont il dispose actuellement. Décrocher les trois points, reste la mission la plus importante pour Michel Dussuyer et ses poulains. Car, après s’être remontés à la surface de l’eau grâce à leur succès (1-0) devant les Leone Stars de la Sierra Leone lors de la 2e Journée, les Ecureuils qui ont cassé la dent (1-2) face au Nigéria lors de la première journée des éliminatoires de la CAN/Cameroun 2022 n’ont plus droit à l’erreur. Un autre faux pas demain face aux Basotho pourrait coûter beaucoup cher aux Béninois.
En conférence de presse le 03 Novembre dernier alors qu’il dévoilait la liste des joueurs qu’il a convoqués pour cette rencontre, le sélectionneur national Michel Dussuyer a insisté sur la concentration de ses joueurs pour éviter d’être pris au piège. En effet, à défaut de réussir son rêve, le Lesotho est aussi en mission pour jouer les trouble-fêtes. Les atouts fondamentaux de cette équipe restent les capacités physiques à gagner les duels et la vélocité des joueurs qui se projettent rapidement vers l’avant.
Khaled Adénon qui fera office de capitaine demain devra donc trouver les mots justes pour amener ses coéquipiers à se sublimer pour décrocher les trois points qui sont très précieux pour la suite la compétition. Le Lesotho qui est arrivé à Cotonou dans la soirée du Mercredi dernier affiche une grande sérénité. Les joueurs feront la traditionnelle reconnaissance du terrain ce vendredi après-midi au stade Charles de Gaulle de Porto-Novo à l’heure du match. Pour boucher les trous créés par des absences signalées de Soukou, Verdon et Adéoti, Michel Dussuyer a fait venir Nabil Yarou, le défenseur d’Enyemba du Nigeria et Désiré Sègbè Azankpo de Villefranche en France.
Après la rencontre de demain, les Ecureuils vont s’envoler pour Maseru dimanche où ils seront reçus à leur tour par leurs adversaires du Lesotho pour le compte de la 4e journée des éliminatoires de la CAN/Cameroun 2022.