Le Bénin a fait un pas avant après avoir dominé le Lesotho (1-0) lors de la 3e journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations, Cameroun 2022. C’était ce Samedi 14 Novembre 2020 au stade Charles de Gaulle de Porto-Novo. Avec un milieu de terrain quasi inexistant, la sélection nationale des Ecureuils a su trouver la bonne connexion avec son attaquant Jodel Dossou qui a inscrit le seul but de la partie.
Crédité d’une kyrielle d’occasions de but, le Bénin n’a réussi qu’à marquer un seul but face au Lesotho. Les Ecureuils qui recevaient les crocodiles n’ont trouvé qu’une seule fois le chemin des filets. Et ceci porte les griffes de Jodel Dossou. Le joueur de Clermont Foot 63 qui a permis à sa formation de prendre les trois points en marquant le seul but face à la Sierra Leone lors de la 2e journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations, Cameroun-2022 a récidivé. Bien servi par le capitaine Khaled Adénon, l’attaquant béninois réussi un joli geste technique et absorbe deux défenseurs basotho. Une frappe du bout de son soulier droit suffit pour voir le ballon se loger dans la lucarne des buts gardés par Bénédict Sékoane Moerane (1-0, 24e). Mais avant, Steve Mounié s’est fait signaler. L’attaquant de Brest a mal ajusté son coup de tête sur un centre bien travaillé d’Emmanuel Imorou (2e). Il est passé à nouveau à côté de l’aggravation du score en voyant un ballon repris de la tête, repoussé par le pied du poteau droit (13e).
Jusque-là, l’équipe du Lesotho qui refuse de faire le combat, stagnait dans sa défense pour empêcher le Bénin d’aggraver le score. Elle évite la sentence en voyant une frappe à ras le sol de Jodel Dossou repoussée par le pied droit du but de Sékoane qui la sauve à nouveau (32e). C’est dans le dernier quart-d’heure de la première partie que le Lesotho s’illustre dangereusement sur une frappe des 35m de Sera Motebang, mais Saturnin Allagbé qui passait une soirée tranquille se couche bien sur la balle (34e). Très entreprenant dans cette rencontre, Jodel Dossou apporte la réplique, mais Sékoane gagne le duel en fermant bien ses pieds pour renvoyer la frappe du véloce attaquant béninois en corner (41e).
Les Ecureuils terminent la première période avec un léger avantage, mais qui les rassure pour la suite de cette rencontre. Si la première partie a été dominée de la tête au pied par les Béninois, l’adversaire décide d’aller finalement au combat. Séra Motebang, Synous Motabi, Thabang Malane, Thabo Lesoane et l’homme au crane bien taillé, Thabo Seakhoa se montrent dangereux sur quelques actions. Mal inspirés dans les gestes décisifs, ils échouent face à une défense de fer patronnée par Khlaled Adénon et Cédric Hountondji. Les entrées de Chabel Gomez, Jérôme Bonou, Mama Séïbou et Séïdou Barazé apportent un peu de percussion à l’attaque béninois. Malchanceux sur plusieurs tentatives, Steve Mounié manque le but du break en toute fin de match sur un autre coup de tête repoussé par le pied droit du poteau Lesothan.
Le coup de sifflet final retenti. Le Bénin s’en sort difficilement avec une mince victoire mais très précieuse. Car, grâce à ce succès, les Ecureuils qui totalisent 6 points+1 dans le groupe L, sont désormais à une longueur du leader, le Nigéria, tenu en échec vendredi Benin City (4-4) par la Sierra-Léone qui compte 7 points+3. Le Lesotho est toujours dernier avec 1 point+ 3 derrière les Leone Stars de la Sierra-Leone qui ont 2 points-1. Prochaine journée, le Nigéria se déplace à Freetown pour en découdre avec la Sierra-Leone alors que le Bénin tentera une nouvelle victoire devant le Lesotho mardi 17 Novembre 2020 à Maseru.