Un nouveau-né dans le cercle des clubs de football béninois. Damissa Football Club, c’est son nom. Son géniteur est le président est le commandant des Douanes, Francis Koto Gbian. L’avènement de cette formation de football est intervenu le 15 Septembre dernier à Dogbo lors d’une assemblée générale organisée par les membres de l’As Tado qui ont procédé à cette mutation.
Métamorphose de l’As Tado, Damissa FC s’invite désormais dans le challenge et grâce à son agilité et entend prendre le contrôle des opérations. Le changement de signe distinctif, le site qui abrite le nouveau siège, le modèle de gestion et d’organisation de ce nouveau club ont été les principaux points à l’ordre du jour de l’assemblée générale, tenue le 15 Novembre dernier à N’Dali. Précédemment président de Béké FC de Bembèrèkè, le Commandant Francis Koto Gbian en est le premier responsable. Il est assisté de dix (10) autres personnes qui forment avec lui un bureau de onze (11) membres qui va conduire les destinées de ce club. Le Premier Vice-président de la Fédération Béninoise de Football (FBF) a décidé d’être en parfaite harmonie avec la nouvelle dimension que les autorités entendent donner au sport béninois et particulièrement le football. Sous le sceau du professionnalisme, le football béninois veut capitaliser et devenu un véritable vecteur de développement et un pourvoyeur clé de l’économie nationale. Le Commandant des Douanes, Francis Koto Gbian porte sur lui la responsabilité d’aider N’Dali à faire partie intégrante du mouvement de la professionnalisation du football béninois. Fort de son expérience dans le milieu, le Commandant Francis Koto Gbian restera l’homme de la situation afin que le projet puisse résolument prospérer. Lui qui a permis à Béké FC de Bembèrèkè de franchir les paliers en passant du championnat amateur régional à la Ligue 3, puis la Ligue 2 et retrouver l’élite avec comme bonus, un laurier de Vice-président de Ligue 1 à la fin de l’échéance 2018-2019 est prêt à aller au-delà avec Damissa FC. Damissa en plein dans le professionnalisme
Empreinte du modèle des sociétés sportives, Damissa FC de N’Dali partage l’ambition du Gouvernement du Président Patrice Talon de faire de cette discipline, une filière qui va porter l’économie béninoise. Ainsi, outre l’équipe des hommes, Damissa FC va promouvoir le football à la base. Un accent particulier sera mis sur la formation des jeunes filles footballeuses et la promotion du football féminin. Autres objectifs que Francis Koto Gbian et son équipe se sont assignés, la formation des jeunes à travers la mise en place d’un centre de formation répondant au standing international, la participation aux activités statutaires de la Fédération Béninoise de Football, aux événements footballistiques régionaux, sous-régionaux et internationaux. L’ambition est donc claire, donner à N’Dali, une nouvelle image à partir du football. Aux dires des responsables du club, désormais, on devra compter avec N’Dali en matière de formation et de promotion des talents. La société sportive devant opérationnaliser les activités, la logistique, le financement des projets et programmes pour la saison : 2020-2021 ont été aussi abordés. L’occasion faisant le larron, le bus flambant neuf, devant servir de moyen de transport à l’équipe et acquis par le Président Francis Koto Gbian a été présenté aux invités et à la population de N’Dali. Offrant toutes les commodités nécessaires, ce bus permettra aux joueurs, membres du staff technique de faire des voyages dans un total confort. Plusieurs invités et personnalités ont marqué de leur présence la cérémonie, dont sa Majesté le roi de N’Dali, Daari Sounon Chaoubane Lawani, le Maire de N’Dali, Daouda Saka Méré, Tundé Yabadokpo, président de la Ligue du Football du Borgou, Laurent Gnanssounou, président des Buffles du Borgou, représentant l’Amicale des acteurs du développement du football dans le septentrion.
A quoi ressemble le logo de Damissa et que signifie l’emblème?
‘’Damissa’’, c’est l’appellation de la Panthère en langue locale à N’Dali. Damissa symbolise la force, le combat, la ténacité, le triomphe sur l’adversaire. Les couleurs jaune, noir et blanc renseignent sur l’emblème de Damissa. Majestueuse, imposante et fascinante, la panthère aussi désignée ‘’Damissa’’ est un animal très apprécié pour sa capacité physique. Splendide, vigoureux, effrayant et attractif, Damissa représente un félin prêt à tout. Imprévisible et craint, il l’est aussi. D’abord, l’acronyme de Damissa Football Club est « DFC ». Concernant le Logo, le vert qui représente la savane, habitat naturel du félin ; le jaune, couleur dominante de sa fourrure ; le noir, couleur des tâches répandues sur sa fourrure et ; le blanc, couleur de la pureté, de la propreté, de la perfection et de la paix. Il apporte brillance et éclat. De façon générale, dans son buisson constitué de Dracaena fragrants, la panthère appelée Damissa dans la langue locale Bariba dessinée au centre du logo et encerclé par le nom Damissa à la partie supérieure et le groupe de mot Football Club à la partie inférieure, les deux séparés par deux ballons de football placés l’un à gauche et l’autre à droite, est prête à défendre avec férocité son territoire et à attaquer pour l’agrandir. Elle est donc crainte de par sa puissance qui force le respect. Elle est l’emblème de Damissa Football Club. En somme, comme l’animal, Damissa FC, le félin fait son apparition dans l’arène du football béninois pour bousculer sérieusement la hiérarchie et jouer les premiers rôles dans les compétitions à venir.