Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Assemblée générale ordinaire bilan de la Fédération Béninoise de Handball:
La mention des délégués à Antoine Bonou


Les acteurs du handball béninois ont tenu l’assemblée générale ordinaire bilan de leur fédération samedi 21 Novembre dernier à l’Institut Régional de Santé Publique (IRSP) à Ouidah. La rencontre qui s’est déroulée en présence du Directeur du sport d’élite, Bonaventure Codjia, représentant le Ministère en charge des sports et du président de la Confédération Africaine de Handball (CAHB), Dr Mansourou Arèmou a été une occasion pour les participants d’évaluer le travail abattu par le Comité exécutif dirigé par Antoine Bonou de se projeter sur les défis à venir.

 

Conformément à ses recommandations statutaires, la Fédération Béninoise de Handball a organisé son assemblée générale ordinaire bilan. Plusieurs personnalités ont rehaussé de leur présence, la cérémonie d’ouverture de cette rencontre qui a été ponctuée par quelques discours. Euloge Dossou, président de la Ligue du sud s’est dit honoré du choix porté sur sa zone pour abriter cette assemblée générale ordinaire bilan. Pour sa part, Antoine Bonou, président de la Fédération Béninoise de Handball a exprimé toute sa satisfaction de constater la présence effective des délégués, venus de toutes les associations affiliées et remercié le Ministre des sports, Oswald Homéky pour son soutien et son accompagnement à l’instance dirigeante du handball béninois à travers la présence du Directeur du sport d’élite, Bonaventure Codjia. «Malgré l’arrêt des activités en raison de la crise sanitaire de la pandémie de la covid-19, la famille du handball béninois n’a pas dérogé à la règle du respect des dispositions statutaires. Au contraire, elle est restée attachée  aux valeurs sportives », a reconnu Bonaventure Codjia, Directeur du sport d’élite.

Au nom du ministre des sports, il a exprimé toute sa reconnaissance et ses encouragements aux membres du Comité exécutif de la Fédération Béninoise de Handball pour leur sens de démocratie et de respect des textes. «La progression du handball béninois sur l’échiquier continental et international et son rayonnement sur le plan national sont la conséquence logique de la bonne qualité de gouvernance instaurée au niveau de la Fédération Béninoise de Handball», a-t-il déclaré avant d’inviter les participants à mûrir de très bonnes réflexions pour un développement plus radieux et harmonieux de la discipline.

Après la phase protocolaire, place a été faite aux travaux de cette assemblée générale ordinaire bilan. Trois heures durant, les délégués ont revisité la gestion du bureau exécutif présidé par Antoine Bonou. Des débats riches et de qualité,  il en ressort une satisfaction totale des acteurs qui ont apprécié la méthode de gouvernance et de travail du président Antoine Bonou et de toute son équipe. Le bilan étant validé, une projection a été faite sur les défis à relever à court, moyen et long terme. Un accent particulier a été mis sur la professionnalisation du handball béninois à travers la transformation des clubs en des sociétés sportives.

A la fin des travaux qui ont connu un succès particulier, le président Antoine Bonou a remercié les délégués pour la qualité des travaux de cette assemblée générale ordinaire. « Nous avons pris bonne note des remarques et nous allons parfaire ce qui a été mal fait », a-t-il promis avant d’inviter les acteurs à accompagner le bureau exécutif afin d’élever ensemble le niveau de la discipline commune, le handball. Aussi, a-t-il attiré leur attention sur les sociétés sportives. « Je voudrais vous rassurer  que c’est incontournable et nous devons suivre les réformes actuelles pour que vive le handball béninois», a-t-il exhorté.

Dans cette perspective, affirme le président Antoine Bonou, quelques articles des statuts de la Fédération Béninoise de Handball ont été touchés. «Au sein de nos textes, une relecture de quelques articles a été faite afin de respecter les réformes mises en place par le Gouvernement surtout en ce qui concerne les classes sportives et les sociétés sportives. Cela a été une très belle assemblée générale», a-t-il indiqué avant de rappeler la nouvelle dimension qui sera donnée quant à la classification ou la catégorisation des clubs. «Il y aura des clubs amateurs et des clubs professionnels. Et si vous voulez faire du professionnalisme vous devriez nécessairement passer par la société sportive », a-t-il insisté avant d’ajouter : «La Loi 1901 ne nous autorise pas à faire des activités à but lucratif. Il faudrait que nous passions par des sociétés sportives pour aider les clubs et pour bénéficier les 1/1000 mis en place par le Gouvernement. Et cela nous permettra de faire fonctionner nos clubs. Parce que désormais, les athlètes professionnels auront un salaire. Et tous les clubs n’ont pas les reins solides. Donc, c’est incontournable le professionnalisme».

Il s’est aussi intéressé aux préoccupations des médias en ce qui concerne la reprise des activités de handball. «Cette question relève des compétences des autorités du ministère des sports et du ministère de la santé. A notre niveau, nous avons réfléchi par rapport à cela mais nous ne pouvons décréter la fin de la covid-19. La covid-19 continue de sévir et tant que les autorités ne nous donnent l’autorisation de commencer les activités, nous n’y pouvons pas. On attend l’autorisation du Gouvernement pour démarrer les activités », a conclu le président Antoine Bonou qui a reçu une mention très bien des délégués au regard des grandes avancées connues par le handball béninois ces dernières années.



Etienne YEMADJE
 
18/10/2024
Après son interpellation en France
Kemi Seba libéré sans poursuite
 
18/10/2024
Après son interpellation à Paris le 14 octobre 2024
Kemi Seba, hausse le ton
 
18/10/2024
Affaire tentative de coup d’Etat au Bénin
Boko et Homéky une seconde fois devant la commission d’instruction de la...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication