Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Match : Bénin-Lesotho/Envahissement de la pelouse par les supporters:
La CAF inflige une amande de dix mille Dollars US au Bénin
Photo DR


L’envahissement de la pelouse du stade Charles de Gaulle de Porto-Novo par les supporters au terme du match Bénin-Lesotho (1-0), comptant pour la 3e Journée des éliminatoires de la CAN/Cameroun 2022 n’est pas resté sans conséquence. Quelques semaines après cette rencontre, le jury disciplinaire de la Confédération Africaine de Football (CAF) a réagi, condamnant le Bénin à payer dix mille (10.000 US) Dollars à l’instance faîtière du ballon rond.

 

Dix mille (10.000 US), voilà l’amande infligée au Bénin par la Confédération Africaine de Football (CAF) pour n’avoir pas pris des dispositions devant empêcher tout contact avec les joueurs. En effet, en raison de la situation sanitaire difficile, due à la pandémie de la covid-19 dans le monde, la Confédération Africaine de Football (CAF) a pris des mesures pour interdire l’accès au stade au public lors des 3e et 4e Journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations, Cameroun 2022. Cependant, l’instance dirigeante du football sur le continent noir a laissé quelques ouvertures aux pays qui accueillent les rencontres. En effet,  les pays qui désirent jouer en présence de leurs supporters ont adressé des demandes à la CAF afin qu’un quota leur soit accordé. En retour, ils devront prendre toutes les dispositions nécessaires pour éviter que le public s’approche des acteurs. Toute chose pour épargner les joueurs d’une contamination au coronavirus. Au départ, trois mille (3.000) places auraient été demandées par les autorités béninoises.
Mais à quelques heures du match, la CAF a finalement accordé 1.800 places à la partie béninoise. Ce qui a permis aux curieux et quelques supporters bloqués à l’entrée du stade de prendre place dans les gradins. Le dispositif était jusque-là bien réussi. Port de bavette avant toute entrée, distanciation sociale, lavage des mains à l’eau et au savon, tout a été respecté. Mais la gestion de la fin du match échappe aux agents de sécurité. Ils cèdent à la pression du public qui profite de quelques issues pour envahir la pelouse. Qui pour faire des photos avec les joueurs, qui pour demander des maillots, qui pour féliciter les Ecureuils, ce déferlement a laissé de mauvaises images au Bénin. Cet incident n’a pas échappé au commissaire au match qui a pris via son portable des images qu’il a intégrées dans son rapport déposé à la CAF. Et voilà la sanction qui tombe.
Réuni en visioconférence le 06 Décembre dernier, le jury disciplinaire, organe indépendant de la CAF a examiné au cas par cas tous les rapports qui lui ont été soumis. Au terme des délibérations, plusieurs décisions ont été prises. C’est ainsi que cette amande de 10.000 Dollars US a été infligée au Bénin. Outre le Bénin, plusieurs autres pays et clubs ont aussi reçu des sanctions du jury disciplinaire de la CAF.

 



Etienne YEMADJE
 
18/10/2024
Après son interpellation en France
Kemi Seba libéré sans poursuite
 
18/10/2024
Après son interpellation à Paris le 14 octobre 2024
Kemi Seba, hausse le ton
 
18/10/2024
Affaire tentative de coup d’Etat au Bénin
Boko et Homéky une seconde fois devant la commission d’instruction de la...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication