Le bureau exécutif de la zone 3 de la Confédération Africaine de Volleyball (CAVB) a un nouveau président. Il s’agit d’Ali Yaro, président de la Fédération Béninoise de Volley-Ball (FBVB). Cette consécration a été rendue possible lors de l’assemblée générale élective de la zone 3 de Volleyball, tenue samedi 30 Janvier dernier par visioconférence.
Ali Yaro récompensé pour ses efforts pour le développement du volleyball sur le continent africain. En lice pour le poste du président de la zone 3 qui regroupe huit pays tels que : le Bénin, le Burkina, le Niger, le Ghana, le Togo, la Côte d'Ivoire, le Nigeria et le Liberia, le président de la Fédération Béninoise de Volleyball (FBVB) a été élu président par ses pairs lors de l’assemblée générale élective de l’instance sous-régionale qui s’est déroulée le week-end dernier par visioconférence en présence de la présidente de la Confédération Africaine de Volley-ball (CAVB), la Marocaine, Bouchra Hajij. Ali Yaro qui a une connaissance très poussée dans le volleyball a bénéficié de la confiance des délégués présents pour conduire les destinées de la zone 3 de volleyball.
Le nouveau président de la zone 3 se donne comme objectif de renforcer les capacités des formateurs, des arbitres et d’accroître la visibilité de la zone 3 à travers l’organisation des compétitions avec méthode et finesse. Les travaux de cette élection ont été conduits par le Mauricien Keshy assisté du Tunisien Silmane Mounir Ben, membre du département juridique de la Fédération Internationale de Volleyball (FIVB).
A peine élu, le nouveau président de la zone 3 de volleyball a été félicité par la présidente de la CAVB. Elle dit compter sur Ali Yaro pour relever les grands défis. Il devient du coup, le 19e et seul membre qui restait pour que le conseil d'Administration de la CAVB soit au complet. Prochain rendez-vous du volleyball, les 4, 6 ,7 Février 2021 pour le congrès de la Fédération Internationale de Volleyball(FIVB).
Le bureau de la zone 3 de volleyball
1- Président. Ali YARO (Benin- président)
2- Vice-président : NDADIYA Essossannèyou ( Togo- président)
3- Secrétaire Général :Musa NIMROD (Nigeria- Président)
4- Trésorier : KANNEH Moiffie ( Liberia - Président).
Championnat professionnel de football
Les clubs démarrent fort, Dragons et Requins déroulent
Le championnat professionnel de football a bel et bien pris son envol au Bénin. Les matches de la première journée de cette compétition nouvelle formule ont été disputés le week-end dernier. Dans toutes les parties du pays, il y avait l’ambiance des grands jours dans les stades. La grosse surprise, c’est le ratio but enregistré au cours de ce premier acte. Les filets ont beaucoup bougé. Déjà samedi 20 buts ont été inscrits. Les deux anciens rivaux et mythiques clubs que sont les Dragons de l’Ouémé et les Requins de l’Atlantique se sont imposés.
Week-end très rythmé dans les stades du Bénin. Le championnat professionnel de football a été effectif. Tous les clubs ont répondu présents sur les différentes pelouses pour participer à la fête du ballon rond. Malgré la longue trêve observée en raison de la suspension des activités sportives par le Gouvernement pour cause de la covid-19, les clubs engagés dans ce championnat dont démarré fort. Le public s’est bien régalé dans tous les coins du pays. Pour une première journée, ce fut un véritable coup de maître pour les joueurs qui ont assuré. Beaucoup de buts ont été inscrits rien que pour ce premier acte du championnat professionnel. En témoigne la raclée des Dragons de l’Ouémé face à la Jeunesse Sportive de Pobè (JSP) dans la zone C et la belle performance des Requins de l’Atlantique devant Eternel FC dans la zone D.
Les deux grands rivaux du football béninois ont déroulé en prenant de sérieuses options sur la suite de ce championnat. Au stade Charles de Gaulle de Porto-Novo, les ‘’Ouémènou’’ n’ont pas fait dans la dentelle face à leurs adversaires du jour. Les poulains de l’entraîneur Lafiou Yessoufou ont remporté la partie par le score sans appel de 4 buts à 1 avec un doublé de Gaston Houngbédji. L’ancien joueur de l’Association Sportive du Port Autonome (Aspac), devenu recrue des ‘’Orange et Noir’’ à quelques heures du démarrage du championnat a confirmé tout le bien que les dirigeants de son nouveau club attendait de lui. (1-0, 38e), Houngbédji ouvre le score et corse l’addition à la (2-0, 43e). Le (3-0) est assuré par Amadou Moussafiou (64e) avant que Antonin Oussou, l’ancien de l’Asos ne passe aussi par-là(4-1, 82e). Le seul but marqué par la JSP est l’œuvre de William Délima(3-1, 66e).
Pendant ce temps, les ‘’Awissa Wassa’’ faisaient aussi leur festival sur le terrain de l’Université d’Abomey-Calavi. (2-0), tel était le tarif pour Eternel FC. Romaric Amoussou, recrue des Requins s’est fait signaler aussi lors de cette première journée en marquant le premier but des ‘’Rouge et Blanc’’. Au niveau de la zone B, Damissa FC de N’dali a triomphé de Dynamo d’Abomey (2-0). Le club de la cité des ‘’Houégbadjavi’’ n’a pu tirer son épingle du jeu à Tchaourou. Phénomène identique pour l’As Tonnerre, achevée sur ses propres installations par le visiteur, Loto FC (0-2). Ce démarrage du championnat professionnel est un pari gagné pour la Fédération Béninoise de Football et le Gouvernement béninois qui assuré le retour du football dans les stades.
Etienne YEMADJE
Résultats des matches de la 1ère Journée du championnat professionnel de football
PANTHÈRE-RÉAL SPORT : 1-0
DYNAMO P-DYNAMIQUE : 2-2
TONNERRE-LOTO FC : 0-2
DAMISSA-DYNAMO AB : 2-0
REQUINS-ÉTERNEL : 2-0
JAC - ADJIDJA :0-2
DRAGONS-JSP : 4-1
ASSOS-AYÉMA :1-1
BUFFLES-CAVALIERS : 1-1
TAKUNNIN-BÉKÉ :0-1
DADJÈ-ESPOIR : 1-2
ÉNERGIE-HODIO :0-1
AS POLICE-ASPAC :1-1
AS COTONOU-SOLEIL : 2-2
ASVO-AO: 1-1
USS KRAKÉ-DJEFFA: 2-0
|
||||
|
||||
|
||||
|
||||