Les acteurs du mouvement sportif béninois se sont retrouvés samedi 13 Mars dernier pour élire le nouveau bureau exécutif du Comité National Olympique et Sportif Béninois (CNOS-Ben). Au terme de cette assemblée générale élective qui s’est déroulée au siège de l’institution sportive, les délégués ont renouvelé leur confiance au président sortant, Julien Minavoa
C’est sous l’œil vigilant du Directeur du sport d’élite, Bonaventure Codjia, représentant du Ministre des sports que les travaux de cette assemblée générale du Comité National Olympique et Sportif Béninois (CNOS-Ben) ont été lancés. De celui du président sortant en passant par le secrétaire général à la trésorière générale, tous les rapports présentés ont été approuvés par les délégués. L’instant d’après était l’élection des membres du nouveau bureau exécutif. Sur les 28 votants attendus, 27 ont pris part au vote. Sans surprise, Julien Minavoa a été plébiscité. Il a recueilli 27 voix sur 27 votants. Candidat à sa propre succession, il a été donc reconduit pour quatre ans. Léa Guillaume, Célestine Adjanohoun, Jean-Claude Talon sont élus Vice-présidents. Le secrétariat général n’a pas changé de tête aussi. Fernando Hessou est reconduit pour continuer à être la mémoire de l’institution. Achille Aïhou, secrétaire général de la Fédération Béninoise d’Athlétisme est son adjoint. Esther Odjo Agboton reste aussi en poste en tant que trésorière générale. Gratien Gbaguidi est élu adjoint de l’argentière du CNOS-Ben. Kassiratou Igué et Germain Loko occupent les postes de membres. Le nouveau président élu s’est dit heureux de la confiance à lui renouvelée par les acteurs et les a félicités pour la marque de grandeur dont ils ont fait montre durant les travaux. « Au niveau du mouvement sportif national, les choses peuvent se faire sans anicroche. Je pense que nous pouvons nous congratuler. Cela veut dire que nous venons de faire un parcours sans faute. Je suis plus qu’heureux que cela se fasse dans les conditions idéales. J’en suis très fier.», a déclaré Julien Minavoa.
Si des réformes ont été engagées au cours de la mandature passée pour redynamiser le mouvement sportif béninois, Julien Minavoa pense qu’il faut aller plus loin. Pour l’ancien et nouveau président du Comité National Olympique et Sportif Béninois (CNOS-Ben), les défis à relever sont nombreux, surtout la bonne gouvernance. « La première action qui nous préoccupe, c’est d’inoculer le vaccin ou le virus de la bonne gouvernance à toutes les fédérations sportives, membres du CNOS-Ben. C’est à travers la bonne gouvernance que nous aurons tout. En 2020, nous nous étions lancés dans un mécanisme de diagnostic. Cette année 2021, nous nous retrouverons sur ce que nous pouvons appeler, le champ de la résilience. Ce sera le moment où une fois le diagnostic posé, nous allons établir le protocole par lequel chaque fédération se retrouvera en pleine forme pour que dans le contexte de Paris 2024 que le Bénin se fasse entendre à partir des tournois qualificatifs », a indiqué Julien Minavoa.
Au nom du ministre des sports, Bonaventure Codjia a exprimé toute son admiration aux acteurs qui ont œuvré pour que les travaux se fassent dans l’union et la fraternité. « Cette assemblée générale a été une véritable fête », a salué Bonaventure Coffi Codjia pour qui, le climat dans lequel les travaux se sont déroulés doit servir de modèle à toutes les fédérations sportives. Il a félicité le président Julien Minavoa pour sa réélection et dit compter sur lui pour pousser plus loin le mouvement sportif béninois.