Les footballeurs internationaux évoluant en France rejoignent déjà leur sélection nationale pour participer aux matches qualificatifs de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations, Cameroun 2022 et du Mondial 2022. Ceci fait suite à l’autorisation de dérogation, émise, samedi 20 Mars dernier par le Gouvernement français. Mais au niveau de la Fédération Française de Football (FFF) les pays devront prendre des mesures avant que les joueurs ne soient mis à leur disposition. Le Bénin a satisfait à ces exigences et le match : Bénin-Nigéria se jouera bel et bien avec les expatriés.
Profitant de la dernière circulaire de la Fédération Internationale de Football Associations (FIFA) qui leur donnait plein droit de ne pas libérer leurs joueurs internationaux pour rejoindre leur sélection nationale, en raison des mesures prises par certains pays européens qui ont décrété la septaine dès leur retour en vue d’éviter la propagation de la covid-19, les clubs de Ligue 1 et Ligue 2 françaises ont opté pour le refus de ne pas laisser leurs joueurs internationaux, aller participer, fin Mars 2021 aux éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations, Cameroun 2022 et de la Coupe du Monde, Qatar 2022. Cette situation a suscité beaucoup de remous dans la sphère du football mondial. Il fallait alors trouver le juste milieu pour régler la situation. C’est ainsi que le Ministère français chargé du sport s’est prononcé sur le sujet samedi dernier en autorisant la libération des joueurs.
En effet, le Ministère des sports a confirmé que « les internationaux de retour de compétition officielle hors Union Européenne avec leur équipe nationale, française ou étrangère, sont exemptés de septaine dès lors que le respect d’un strict protocole sanitaire et médical est garanti (bulle+ test PCR quotidien au retour en club). Ils pourront donc s’entraîner seul et jouer sans applications d’un délai de sept jour » permet à plusieurs joueurs africains, très attendus par leur pays, d’aller défendre leurs couleurs nationales. Cette décision ouvre la porte de la sélection nationale aux internationaux béninois. Bloqués par leur club, ils voyaient déjà les cieux noirs. Le Bénin a besoin d’une victoire face au Nigéria le 27 Mars pour composter son billet pour la CAN/2022. Mais les derniers développements concernant la libération des expatriés risquaient de compliquer les choses.
Plongé dans de gros soucis, le sélectionneur national, Michel Dussuyer qui n’avait plus la main pour dévoiler la liste des joueurs qu’il a convoqués pour les deux derniers matches des éliminatoires de la CAN/2022 (Bénin-Nigeria du 27 Mars 2021 et Sierra Leone du 30 Mars 2021), peut déjà pousser un ouf de soulagement. Mais rien n’est gagné d’avance puisque le Bénin devra répondre aux exigences de la Fédération Française de Football (FFF) pour pouvoir obtenir l’arrivée de ses joueurs à Cotonou. Selon les conditions posées par la FFF aux pays qui veulent faire venir leurs joueurs professionnels, c’est qu’ils doivent mettre à la disposition des joueurs de jet privé pour le déplacement Aller/Retour.
Le Sénégal et le Gabon selon les dernières informations ont déjà rempli ces conditions et ont dépêché des vols spéciaux pour faire venir au bercail leurs joueurs. Le Bénin n’est pas du reste. De source proche du Gouvernement, des instructions ont été données par le Président Patrice Talon pour qu’un jet privé soit mis à la disposition des joueurs expatriés afin de faciliter leur arrivée à Cotonou. Ainsi, en dehors de Fabien Farnolle qui est déjà à Cotonou, les autres internationaux béninois vont fouler le sol de leurs aïeux ce lundi. C’est la preuve que le Chef de l’Etat a à cœur les préoccupations de la jeunesse béninoise. Saturnin Allagbé, Khaled Adénon, Jodel Dossou, Sessi d’Almeida, Steve Mounié, bref, tous les habitués sont attendus dans la capitale économique ce lundi soir.