Plongé dans un climat d'amertume et de regret énorme suite à la défaite 0-1 du Bénin face au Nigeria, dans le cadre de la 5e journée des éliminatoires de la CAN/Cameroun 2022, Porto-Novo a retrouvé du sourire ce dimanche 28 Mars avec l'organisation des championnats nationaux U18,U20 et Senior d'Athlétisme. Des révélations et des confirmations, la compétition aura tenu toutes ses promesses.
C'est l'athlétisme qui a chanté ce dimanche le requiem de la mésaventure des Écureuils au stade Charles de Gaulle de Porto-Novo. L'événement, c'était l'édition 2020 des Championnats nationaux U18, U20 et Seniors Hommes /Dame qui a connu la participation des athlètes, venus des douze(12) départements du Bénin. La rivalité était si forte dans toutes les épreuves ayant constitué le menu de cette compétition que le nombreux public qui a effectué le déplacement ne s'est pas fait prier pour exprimer toute sa joie quant aux performances réalisées par les athlètes au terme de chaque épreuve. Entre les révélations et les confirmations, il y a la performance de Didier Kiki lors de la finale du 100m senior chez les hommes et celles de Sylvain Azonhin au 800m et 1500m chez les seniors. " Je suis vraiment content d'avoir réalisé ces performances. Je n'ai pas eu de difficulté en tant que telle pour avoir ces consécrations parce que j'ai travaillé pour" a affirmé Sylvain Azonhin, champion au 800m et 1.500m messieurs.
Pour sa part, Elsiane Adjinda, championne 100m U18 dame parle d’un grand exploit. "Ça n'a pas été facile. La pluie a commencé et on s'est arrêté. On s'est refroidi, mais on a fini par remporter la course" a-t-elle indiqué. ‘’Au terme de ces championnats, je pense que c'est une impression de satisfaction parce que après toute cette trêve causée par cette pandémie mondiale, la covid-19, nous avons pu faire ces championnats de rattrapage. Nous avons pris le pari de mettre les athlètes en compétition, c'est fait. C'est vraiment un succès. C'est une satisfaction pour nous et pour les athlètes" a affirmé Zéphyrin Hounkênou, Directeur technique national de la Fédération Béninoise d'Athlétisme.
Le secrétaire général de la FBA lui emboite le pas et estime que l’objectif escompté est atteint. "Nous avons programmé le championnat 2020 pour mettre les athlètes en jambe. Parce que la saison commence en juin où nous allons tenir les championnats nationaux 2021. Il était question que nous invitions nos athlètes au regard de leurs performances antérieures pour relancer leur connexion à leur passion. Les fruits ont tenu la promesse des fleurs parce que nos athlètes qui sont au centre de Lomé ont montré ce qu'ils sont en train de faire et les autres ont montré aussi qu'ils ne sont pas des feuilles mortes. Je peux dire que nous avons atteint nos objectifs" , fait remarquer Achille Aïhou. La compétition s’est déroulée sous l’œil vigilant de Viérin Dégon, président de la Fédération Béninoise d’Athlétisme.