Un véritable calvaire soldé finalement par l'ajournement du 151 de la 6e et dernière journée des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations, Cameroun 2021. C'est la décision prise par la Commission d'organisation de la CAF au sujet du différends entre le Bénin et la Sierra Leone, lié à des cas suspects de covid-19 qui seraient détectés parmi les joueurs Béninois. Les regards sont tournés vers le mois de juin 2021 pour la tenue de cette rencontre. Les joueurs et les autres membres de la délégation ont rallié Cotonou hier soir.
Un ouf de soulagement ! Ils l’ont tous poussé mercredi dès l’atterrissage du vol qui a transporté la délégation béninoise de Freetown à Cotonou. Joueurs, officiels et journalistes qui étaient dans la capitale sierra léonaise dans le cadre du dernier match du groupe L des qualificatifs de la CAN/Cameroun 2021, qui devrait opposer les Ecureuils du Bénin aux Léone Stars de la Sierra Leone ont passé des heures cauchemardesques avant de rallier la terre de leurs aïeux. Bien que la qualification ne soit pas encore empochée, les membres de la délégation béninoise ont exprimé leurs joies d’avoir mis en échec le plan de l’adversaire qui devrait conduire à l’élimination des Ecureuils. Du mardi soir au mercredi matin, le Ministre des sports, Oswald Homéky, patron de la délégation béninoise et le président de la Fédération Béninoise de Football, Mathurin De Chacus étaient au four et au moulin pour préserver l’intégrité physique des joueurs et des autres membres de la délégation qui ont effectué le déplacement sur la Sierra Leone.
Si la bataille n’a pas eu lieu sur le terrain puisque les arguments avancés par la partie sierra léonaise, accusant cinq à six joueurs béninois positifs à la covid-19 n’ont pas reçu l’assentiment des Béninois et l’équipe a été contrainte de rebrousser chemin, la suite du séjour aura laissé un goût amer aux visiteurs. Les joueurs bloqués dans leur bus des heures durant et interdit de rentrer dans leur chambre d’hôtel, le fort détachement des éléments de la Police sierra léonaise pour aller chercher manu-militari les joueurs suspectés d’avoir la covid, les Béninois ont nourri assez de regrets de vivre un tel calvaire alors qu’il s’agit d’un simple match de football. C’est dans cette foulée qu’après avoir mesuré la situation, la commission d’organisation de la Confédération Africaine de Football (CAF) a décidé purement et simplement de reporter la rencontre en Juin prochain.
Aucune nouvelle date n’a été prise pour la tenue de cette rencontre. Seulement, le calendrier tiendra compte de la prochaine fenêtre internationale de la FIFA. « La décision a été prise après examen des rapports officiels », lit-on dans le communiqué qui a sanctionné la réunion des membres de la commission d’organisation de la CAF. Cela suffisait pour retourner à Cotonou. Mais les Sierra Léonais ont opposé un refus catégorique de laisser les cinq joueurs incriminés rentrer au Bénin sans avoir observé la quarantaine à Freetown. « Nous sommes arrivés. Ce de complication en complication. Dès lors que nous avons constaté une tricherie à travers les tests covid, nous avons contesté. Nous avons écrit à la CAF qui a dans un premier temps décalé l’heure du match. Comme vous l’aviez vécu avec nous, les autorités sierra léonaises n’ont pas voulu que nous jouons avec les présumés covidés. Ce qui a fait qu’on est retourné à l’hôtel dans des conditions difficiles. Depuis ce matin, nous avons reçu de la CAF le report de ce match pour le mois de Juin. Et il est hors de question qu’on reste…Ils nous ont ciblé un véhicule, mais nous a voulu changer puisqu’il y a plusieurs véhicules qui sont mis à notre dispositions. On a voulu changer et ne pas les mettre dans le véhicule ciblé…Ils ne sont pas d’accord mais ce qui se fera. Nous on ne peut pas les mettre dans un véhicule ciblé, préparé. On doit chercher à déjouer même s’il n’y a pas de traquenards…Jusqu’à l’heure où je vous parle, nous n’avons pas de résultat. Que les gens puissent faire la nuance entre un résultat contesté et une déclaration de résultat. Le résultat devrait être intuitu personae. Donc, chaque joueur, chaque personne testée, c’est intuitu personae que la personne reçoit son résultat. Mais on nous sort deux feuilles. Il y a une sur laquelle il y a cinq joueurs et l’autre sur laquelle il y a six joueurs. Donc, cinq et six, ça varie. Donc, on ne peut pas dire que nous avons eu les résultats. Nous n’avons pas eu jusqu’à actuellement. Nous ne contestons pas les résultats parce qu’il n’y a n’a même pas eu. On conteste seulement la déclaration du médecin qui a été transmis par l’officier covid », a expliqué le secrétaire général de la FBF, Claude Paqui.
Mais le Ministre des sports, Oswald Homéky et le président de la FBF, Mathurin De Chacus n’ont pas cédé à leur requête. Le patron de la délégation béninoise a mis toutes les stratégies en place pour déjouer le plan des Sierra Léonais. Les joueurs qui n’étaient pas cités et les autres membres de la délégation béninoise ont été embarqués ensemble dans un bus pour se rendre à l’embarcadère afin de prendre le traversier. Un véhicule spécial a servi au transport des cinq joueurs et du ministre Oswald Homéky. Direction aéroport de Freetown. Toute la délégation béninoise embarque dans l’avion affrété par le Gouvernement béninois aux environs de 16h, heure de Cotonou. Peu avant 20h, le vol se pose sur le tarmac de l’aéroport international Cardinal Bernardin Gantin de Cotonou. Joueurs, membres du staff technique, officiels, médias, tous étaient heureux de retrouver leur pays.
Comme l’exige le protocole sanitaire, tous les membres de la délégation béninoise ont subi les tests covid dès leur retour à Cotonou. Résultat ! Aucun sujet positif détecté. Même les cinq(5) joueurs suspectés ont effectué les tests TDR. Résultat négatif. Les tests PCR ont été aussi effectués. Mais jusqu’au moment où nous mettons sous presse, les résultats ne sont pas tombés. Tous les regards sont désormais tournés vers Juin où le Bénin pourrait décrocher sa qualification pour la prochaine coupe d’Afrique des Nations.
Selon les dernières informations, la Fédération Sierra Léonaise de football a saisi la Confédération africaine de football, contestant la décision de la commission d’organisation des compétitions d’avoir reporté le match Sierra Léone-Bénin. Pour la partie sierra Léonaise, la CAF devrait déclarer perdant le Bénin pour cette rencontre. Les prochaines heures, semaines vont édifier chacune des parties sur les dernières décisions de la CAF.