L’Initiative pour l’éducation et le contrôle du tabagisme (Iect) et ses partenaires ont organisé, hier mardi 16 août 2016 à la Maison de la Société civile à Cotonou, un atelier de restitution des résultats d’une enquête qui a mis à nu les tactiques de l’industrie du tabac qui, dans sa détermination de faire de gros profits dans la vente des produits du tabac, ciblent beaucoup aujourd’hui les jeunes et les enfants des écoles et collèges du Bénin.
L’objectif visé par cet atelier, à en croire Iect et ses partenaires, était de partager le contenu de ce rapport du Bénin intitulé : « Grands Cigarettiers, petites cibles » ou « l’industrie de tabac cible les écoles au Bénin » avec les acteurs clés. Plusieurs professionnels des médias étaient aux côtés des autorités compétentes et des cadres de Iect et partenaires pour appréhender le phénomène.
Le représentant de l’Iect, Rémi Kpognangni, faisant le point des résultats de cette enquête menée entre mars et avril 2016 par son institution en collaboration avec l’Alliance pour le contrôle du tabac en Afrique (Atca), a souligné que l’industrie du tabac a changé de stratégie dans la promotion et la vente de ces produits au Bénin en ciblant beaucoup plus les enfants. Il a insisté sur la dangerosité des tactiques qu’utilise l’industrie de tabac à Cotonou qui ne vise que ses profits au détriment de la santé des enfants. Poursuivant ses propos, Rémi Kpognlangni a indiqué que l’enquête menée dans un rayon de cent mètres autour de neuf établissements scolaires de la ville de Cotonou, a révélé un total de 108 points fixes de vente de produits du tabac et en moyenne cinq vendeurs ambulants. Ces établissements scolaires visités étaient : les collèges Akpakpa centre et Zogbo ; complexe islamique Assafwa ; complexe scolaire protestant de Godomey ; complexe scolaire Wenser, les écoles primaires publiques de Cadjèhoun, de Houalakomey et Charles Guillot de Zongo ; l’école primaire privée Morija. M. Rémi Kpognlangni a par ailleurs fait remarquer avec beaucoup de regrets que nulle part dans ces établissements scolaires visités, il n’existe aucune affiche interdisant la vente du tabac.
Le représentant de la Fédération nationale des parents d’élèves du Bénin (Fenapeb), Daouda Salifou reconnait que ces stratégies mises en œuvre par l’industrie du tabac est dangereuses pour les enfants. Il se dit compter sur le ministère des enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle afin de réussir la lutte contre ce fléau. L’enquête a aussi démontré que la Convention-cadre ratifiée par l’Etat béninois depuis le 3 novembre 2005 et mise en application le 1er février 2006 est devenue obsolète et qu’une nouvelle législation plus corsée urge.
Pour le chargé de communication de l’Atca, Léonce Sessou, le Bénin est le cinquième Etat après le Nigéria, le Burkina Faso, le Cameroun et l’Ouganda dans lequel ce projet qui vise à exposer et dénoncer les malveillantes stratégies de l’industrie de tabac. Il explique que l’industrie de tabac, coincée dans les pays de l’occident à cause des restrictions qu’il y a dans ces pays, est à la recherche de nouveaux marchés en Afrique où les législations ne sont pas encore contraignantes. Le représentant de l’Atca soutient que cette situation interpelle aussi bien les pouvoirs publics que les parents d’élèves en vue d’arrêter la saignée.