De 2020 au premier trimestre de l’année 2021, bien d’actions ont été menées par le bureau exécutif de la Fédération Handisport du Bénin (FHB). Ayant basé sa gestion sur la reddition des comptes, le président Abdel Rahman Ouorou Barè a réuni la presse jeudi 1er Avril au siège de la fédération pour présenter le bilan.
La pandémie de la covid-19 n’a pas émoussé les ardeurs des acteurs du handisport béninois de vivre leur passion. Au niveau de la Fédération Handisport, des actes ont été posés pour le bonheur des acteurs en 2020 jusqu’au premier trimestre de l’année 2021. A travers sa sortie médiatique, le président de la Fédération Handisport du Bénin (FHB), M. Rahman Ouorou Barè a fait le bilan des actions. Après avoir salué l’expertise du Président du Comité National Olympique et Sportif Béninois (Cnos-Ben), Julien Minavoa, qui a réglé plusieurs crises dans certains comités nationaux olympiques, le président Rahman Ouorou Barè a laissé entendre que les présidents de fédérations ne se sont pas trompés en lui renouvelant son mandat. Aussi, a-t-il remercié le ministre des sports, Oswald Homéky pour les nombreuses actions engagées en faveur de la Fédération Handisport du Bénin.
A travers cet exercice de présentation de bilan, le conférencier a énuméré les activités menées au plan national. Au nombre de ces activités, Rahman Ouorou Barè a cité : la participation de PHV au JIPH à travers goal ball à Savalou 2 à 3 mars 2020, le recrutement d’un docteur veiller sur la santé des athlètes en vue de Tokyo 2020, la participation à l’Assemblée Générale Comité National Olympique et Sportif Béninois pour la validation des rapports, la participation à l’Assemblée Générale CNOS pour l’élection des membres du Bureau de CNOS BEN, le lancement de la procédure d’obtention de Licences sportives de 4 athlètes et 2 PHV et PHI, la formation des athlètes potentiels au Japon 27/01/21 organisée par CNOS BEN, la rencontre avec BENIN VENDEE France, la rencontre entre le Ministre des sports et les fédérations au stade de l’Amitié sur le financement des fédérations.
Abdel Rahman Ouorou Barè a aussi rappelé la rencontre avec le Ministre et les fédérations sur les reformes du sport à Novotel, la rencontre avec les Conseillers techniques aux sports du PR pour la prise en compte du CNP dans la politique du sport, la rencontre avec l’équipementier ‘’GAMAN’’ pour l’habillement des athlètes, les échanges avec Madame KANNAKIN du PNUD pour son accompagnement à la Fédération Handisport du Bénin sans oublier la rencontre avec Marc LAGNIDE, PDG de OVERSEAS pour la finalisation du contrat d’assistance en marketing et communication, le recrutement d’un médecin pour la fédération ainsi que le récent point de presse conjoint avec FAPHB et la FHB sur la promotion et la conservation de la paix au cours des élections présidentielles d’avril 2021.
Au plan international,
Abdel Rahman Ouorou Barè est revenu sur la Participation du Bénin à la formation sur les techniques de powerlifting à Abidjan du 4 au 8 janvier 2020, la participation du Bénin à la compétition de powerlifting à Abuja au Nigéria Abuja du 2 au 9 Février 2020, la participation à 7 webinaires : IPC, Tokyo, Corps médical Antidopage, sur le basketball fauteuil etc, la formation sur stratégie organisationnelle des CNP organisée par IPC en cours pour la mise en conformité des statuts de la Fédération handisport du Bénin avec ceux de l’IPC et la mutation de cette fédération vers celle des sports paralympiques, le Webinaire avec Fédération Handisport de la France sur l’organisation d’une formation des cadres de la FHB en Septembre 2021, sur la classification, l’Inscription de la participation à la coupe du monde de powerlifting en Géorgie, de para athlétisme en France, de para badminton en Espagne et au camp de para badminton en Ouganda, l’accréditation provisoire de 7 personnes pour Tokyo 2020, la finalisation de la participation du Bénin à la coupe du monde de para-badminton en Espagne.
Projets et Sponsors
Sur ce plan, il a cité le contrat avec Marc LAGNIDE de sports OVERSEAS, le Projet COVID 19 IPC , le dossier de sponsor « Bénin en route vers Tokyo » : 4 personnes ou structures sont sollicités (Transitaire, ADAMBI, FNDS, MS, CNOS BEN), CECI : Programme de Volontariat CANADA
Les Financements
Ces volets concernent surtout les subventions de l’Etat pour 2021, le financement du projet COVID 19 par IPC, le financement d’une partie du budget du dossier de sponsor par CNOS BEN. Sur ce point, le président Ouorou Barè a remercié le président du CNOS BEN pour son attachement à la Fédération Handisport du Bénin. «Le handisport est pour nous un puissant moyen d’inclusion sociale. En finançant notre participation aux différents meetings, à hauteur de de francs CFA cinq millions deux cent soixante-cinq mille six cent seize (5 265 616), le CNOS-BEN et son président l’ont compris. Pour cela, qu’ils en soient profondément remerciés », a-t-il témoigné avant de poursuivre avec les autres points à l’ordre du jour de sa sortie médiatique, notamment : l’organisation de l’Assemblée générale extraordinaire en vue de la révision des statuts de la Fédération Handisport du Bénin fin avril, l’organisation en Septembre 2021 ensemble avec fédération handisport de France du championnat national handisport.
Participation aux meetings qualificatifs pour Tokyo 2020
Le conférencier a aussi abordé la question relative à la participation des athlètes à trois meetings qualificatifs pour Tokyo 2020.
Il s’agit du Camp para badminton d’Ouganda auquel prendront part deux athlètes femmes, BOYA Grace Nivelle et HOUNVOU Emmanuela en novembre 2021, la participation d’Armandine OLOUKOU au parabadminton mai 2021 en Espagne, la participation de Feissal Atchiba en Juin 2021, au para athlétisme de Paris en Juin 2021 et enfin de la participation en Géorgie en Mai 2021 de Cosme Gbodja en powerlifting.
|
||||
|
||||
|
||||
|
||||