Le nouveau président nigérien démocratiquement élu, Mohamed Bazoum est officiellement entré dans ses nouvelles fonctions. La cérémonie d’investiture s’est déroulée au Centre international de conférence de Niamey au Niger, sous l’égide des membres de la Cour constitutionnelle, en présence d’une forte délégation des Chefs d’Etats et du gouvernement de l’Afrique et ailleurs et hautes personnalités venues de divers horizons.
Dans le domaine macroéconomique il rêve : « Je m'engage pour les 5 ans à venir à stabiliser le cadre macroéconomique d'une part et d'autre part à transformer le tissu économique en vue de favoriser la réduction drastique de la pauvreté ainsi que la création de nombreux emplois pour les jeunes. Pour cela l'assainissement des finances publiques sera accéléré dans l'optique de l'amélioration du cadre de mobilisation des recettes internes ainsi que de l'amélioration de la qualité de la dépense publique. Mon objectif est de porter le taux de croissance annuel moyen à 8%, de porter le taux de la pression fiscale à 20%, de réduire le taux de pauvreté de 43% à 25% en 2025, de maintenir le taux d'inflation en-dessous de 3% et d'améliorer substantiellement la part des secteurs secondaire et tertiaire dans l'économie de façon à les porter respectivement à 45% et 35% du PIB en 2025». Le nouveau président n’a pas occulté d’évoquer et de déplorer la corruption qu’il souhaite désormais combattre sous toutes ses formes. D’autres engagements dans plusieurs secteurs ont été également évoqués dans son discours. Pour que ces nobles ambitions deviennent réalité, il entend compter sur les efforts conjugués de tout le peuple nigérien quels que soient son rang social et sa position, sans oublier les menaces et attaques terroristes.
Bazoum s’engage pour la continuité de la vision Mahamadou et lui rend hommage
C’est au bout de l’ancienne corde qu’on tisse la nouvelle, dit-on. Fier et conscient des actions consenties par le régime Mahamadou dont il a contribué, le président Mahamadou, Bazoum pense que rien ne sera remis en cause en la matière, parlant des actions menées par le gouvernement sorti. Bien au contraire, il faut en amplifier pour le bonheur des populations. «Je poursuivrai les mêmes efforts que le Président Issoufou Mahamadou dans les domaines de l’agriculture, des infrastructures routières, énergétiques, industrielles, touristiques et de télécommunications. Je veillerai à l'amélioration de l'environnement des affaires et la compétitivité de l'économie nationale, à la protection des investissements directs étrangers et à la promotion du secteur privé, notamment celui de l'entrepreneuriat des jeunes ».
En rendant hommage à son prédécesseur, il martèle entre autre: « Le Président Issoufou Mahamadou a, en effet, été un dirigeant exceptionnel car il réunissait en lui de grandes qualités : droiture, loyauté, générosité, rigueur et patriotisme. Ces qualités ont servi de ciment pour maintenir la cohésion au sein de notre Parti et lui assurer ainsi sa croissance progressive tout au long des 20 années au cours desquelles il l'a dirigé.
Les mêmes qualités vont l'aider à mettre en œuvre un leadership remarquable à la tête de l'Etat en tant que Président de la République depuis le 2 avril 2011, ce qui a permis à notre pays non seulement de faire honorablement face aux nombreux défis, notamment sécuritaires propres à notre sous- région depuis les événements survenus en Libye en 2011, mais, aussi, d'avancer dans le sens de son progrès économique et social. Mû par la même éthique, toute de rigueur, il vient au terme de son dernier mandat de respecter la Constitution en acceptant de quitter le pouvoir de bonne grâce, tout en organisant des élections des plus transparentes basées, pour la première fois au Niger, sur un fichier électoral biométrique. Pendant les 30 ans que j'ai passés à ses côtés, à travers une relation de grande proximité, dans les épreuves comme dans les moments de calme, à l'opposition comme au pouvoir, Issoufou Mahamadou est toujours resté le même. Pendant ces 30 années de collaboration quasi-quotidienne je n'ai jamais perçu, même à travers un regard, si furtif soit-il, quelque chose d'un tant soit peu douteux à mon égard. Nous avons en permanence baigné dans un climat de confiance totale. Comme dirigeant, il est désormais auréolé d'un grand prestige et le jury du prix Mo Ibrahim pour un leadership d'excellence en Afrique ne s'y est pas trompé en en faisant son lauréat pour l'année 2020. Comme homme et comme dirigeant, Issoufou Mahamadou est digne de tous les hommages. Je voudrais le saluer et le féliciter chaleureusement, tout en formant le vœu que Dieu le bénisse et bénisse sa famille ».
ENCADRE
Nouveaux membres du gouvernement nigérien
Le premier ministre Ouhoumoudou Mahamadou a formé son gouvernement. Il s’agit d’une équipe de 33 ministres dont 5 femmes, parmi lesquels une vingtaine de personnalités entrées et la présence de 2 ministres d’Etat et 3 Ministres délégués.
Ministre d'État, Ministre des affaires étrangères et de la coopération
Hassoumi Massoudou
Ministre d'État à la Présidence de la République :
Rhissa Ag Boula
Ministre de la Défense Nationale :
Alkassoum Indattou
Ministre de l'Intérieur et de la Décentralisation:
Alkache Alhada
Ministre de la Formation Professionnelle :
Kassoum Maman Moctar
Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche
Phd. Mamoudou Djibo
Ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales
Dr Illiassou Idi Mainassara
Ministre des Mines:
Madame Ousseini Hadizatou Yacouba
Ministre de la Poste et des Nouvelles Technologies de l'Information:
Hassane Barazé Moussa
Ministre des Transports:
Oumarou Malam Alma
Ministre de l'Action Humanitaire et de la Gestion des Catastrophes :
Laouan Magagi
Ministre de l'Elevage, Porte-parole du Gouvernement :
Tidjani Idrissa Abdoulkadri
Ministre de l'Equipement :
Hamadou Adamou Souley
Ministre de la Justice, Garde des Sceaux :
Dr Boubakar Hassan
Ministre de la Communication, chargé des Relations avec les Institutions :
Zada Mahamadou
Ministre des Finances :
Ahmat Jidoud
Ministre du Commerce, de l'Industrie et de l'Entreprenariat des Jeunes:
Gado Sabo Moctar
Ministre de l'Agriculture:
Dr Alambedji Abba Issa
Ministre de l'Urbanisme, du Logement et de l'Assainissement:
Maïzoumbou Laoual Amadou
Ministre du Plan :
Abdou Rabiou
Ministre du Pétrole, de l'Energie et des Energies Renouvelables:
Mahamane Sani Mahamadou
Ministre de la Culture, du Tourisme et de l'Artisanat :
Mohamed Hamid
Ministre de l'Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire :
Maman Ibrahim Mahaman
Ministre de la Promotion de la Femme et de la Protection de l'Enfant :
Madame Allahoury Aminata Zourkaleini
Ministre de l'Education Nationale:
Dr Rabiou Ousman
Ministre de l'Hydraulique :
Adamou Mahaman
Ministre de la Fonction Publique et du Travail :
Madame Ataka Zaharatou Aboubacar
Ministre de l'Environnement et de la Lutte contre la Désertification:
Madame Garama Saratou Rabiou Inoussa
Ministre de l'Emploi et de la Protection Sociale :
Dr Ibrahim Boukary
Ministre de la Jeunesse et du Sport:
Sekou Doro Adamou
Ministre déléguée auprès du Ministre des Finances chargée du Budget
Madame Gourouza Magagi Salmou
Ministre délégué auprès du Ministre de l'Intérieur et de la Décentralisation, chargé de la Décentralisation:
Dardaou Zaneidou
Ministre délégué auprès du Ministre d'Etat aux Affaires Etrangères et de la Coopération, chargé de l'Intégration Africaine :
Youssouf Mohamed Almouctar
|
||||
|
||||
|
||||
|
||||