Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
En attendant les résultats définitifs de la présidentielle 2021
Le Ko Talon-Talata confirmé par la Cour (Le scrutin est régulier, sincère et transparent, selon Djogbénou)


La Cour constitutionnelle conformément aux dispositions des lois qui régissent l’organisation de l’élection présidentielle en République du Bénin, a proclamé les résultats provisoires du scrutin présidentiel du dimanche 11 avril 2021. C’est en marge d’une audience présidée par Joseph Djogbénou en présence des autres membres de l’institution et autres personnalités. Ces résultats donnent le duo candidats à la présidentielle Patrice Talon-Mariam Chabi Talata largement en tête par rapport à ses challengers.

C’est désormais officiel. En attendant des éventuels contestations et recours devant la haute juridiction, le duo candidats à la présidentielle Patrice Talon-Mariam Chabi Talata, est déclaré vainqueur par la Cour Constitutionnelle, confirmant ainsi les grandes tendances données le mardi dernier par la Commission électorale nationale autonome (Cena). En effet, selon les Sages de la Cour, il en résulte: que le nombre d'électeurs est 4. 802.203 ; le nombre de votants est 2. 431. 414 ; les suffrages exprimés est 2 297 315 ; la majorité absolue est 1. 148. 658 le taux de participation est 50,63%. En l’espèce à en croire la Cour, le duo candidats Talon-Talata a totalisé 1.982. 534 suffrages. Au regard de ces résultats, l’institution proclame donc élu au premier tour de l’élection présidentielle du 11 avril 2021, respectivement dans les fonctions de Président de la République et Vice-président de la République, Monsieur Patrice Talon et Mme Mariam Chabi Talata. Dans le même temps, Les duos Alassane Soumanou-Paul Hounkpè et Corenthin Kohoué-Irené Agossa, ont respectivement obtenu 261 096 voix et 53 685 voix.

Scrutin régulier, sincère et transparent

‘’Le scrutin du dimanche 11 avril 2021 est, en dépit des irrégularités, sincère et transparent’’, Telle est l’appréciation faite par les membres de la Cour constitutionnelle par l’entremise de leur président Joseph Djogbénou. En effet, avant de donner les chiffres, la Haute juridiction a, dans son appréciation fait savoir que sur le déroulement du scrutin, elle note certes des irrégularités mais elle estime qu’elles ne sont pas de nature à entacher la validité de l’élection. C’est alors que le président de la Cour rassure et précise : « Ces irrégularités et perturbations ne sont pas de nature à compromettre la validité, la sincérité et la transparente du scrutin, il y a donc lieu d’en valider les résultats». Toujours pour renchérir ses dires, la Cour constitutionnelle martèle que ces irrégularités ne sont pas de nature à comprenette la sincérité et la transparence du scrutin. C’est pourquoi, elle déclare : « Il y a lieu de dire que le scrutin du 11 avril 2021, en vue de l’élection du duo Président de la République et Vice-président de la République, est régulier, sincère et transparent»

Irrégularités enregistrées par la Cour

Parlant des irrégularités, les membres de la Cour constitutionnelle ont entre autres noté : le décompte fantaisiste des suffrages exprimés, la contradiction entre les mentions portées au procès-verbal de déroulement du scrutin et sur la feuille de dépouillement du scrutin, ainsi que l’absence de renseignements exploitables sur la feuille de dépouillement et le procès-verbal de déroulement de scrutin ». La Cour n’a pas en l’espèce, occulté les perturbations de vote observées dans certaines localités du pays le jour du vote.

Rappelons que conformément aux lois électorales, la Cour constitutionnelle a reçu les documents électoraux du scrutin du 11 avril. Lesquels transmis par la Cena ont été minutieusement traités et analysés. Toute chose ayant permis à l’institution selon le président de noter ces irrégularités dans le déroulement du scrutin précédemment évoquées. Il ressort de l’examen minutieux, poste de vote par poste de vote, de l’ensemble des documents électoraux transmis à la Cour, que des irrégularités ont été commises, en méconnaissance ou en violation du code électoral, notamment le défaut de décompte des voix par pictogrammes, les surcharges et ratures sur certains documents électoraux.



Antonin HOUNGBADJI
 
18/10/2024
Après son interpellation en France
Kemi Seba libéré sans poursuite
 
18/10/2024
Après son interpellation à Paris le 14 octobre 2024
Kemi Seba, hausse le ton
 
18/10/2024
Affaire tentative de coup d’Etat au Bénin
Boko et Homéky une seconde fois devant la commission d’instruction de la...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication