L’athlétisme béninois dispose de nouveaux officiels techniques. Ils ont convaincu de par leurs qualités lors d’une formation organisée par la Fédération béninoise d'athlétisme grâce aux dividendes olympiques. Au terme du stage qui s’est déroulé au stade Charles De Gaulle de Porto Novo, les aspirants au rang d’officiel technique qui ont réussi leur pari ont reçu leur parchemin. C’est à la faveur d’une cérémonie fort simple organisée samedi 10 Avril dernier
La Fédération Béninoise d’Athlétisme (FBA) a organisé la deuxième phase du stage de formation des officiels techniques. Plusieurs jours durant, la quarantaine de participants a acquis des connaissances importantes à même de lui permettre de développer des aptitudes nécessaires pour gérer au mieux les compétitions qui seront organisées tant à l’interne qu’à l’extérieur. La nouvelle dimension prise par l’athlétisme béninois ces dernières années avec les nombreux succès dont les plus remarquables sont portés par Odile Ahouanwanou et Noëlie Yarigo a besoin d’être capitalisée sur tous les plans, d’où la formation des officiels techniques et des formateurs qui a lieu tout récemment. C’est dans ce contexte que s’inscrit ce stage de formation qui a connu son épilogue le samedi dernier. Regroupés en deux sections, les participants venus des différents départements du Bénin, ont été bien outillés. Ils sont désormais qualifiés pour contribuer techniquement à l’évolution de l’athlétisme béninois et pour aider la Fédération béninoise d'Athlétisme à réaliser des résultats fiables et tangibles.
Conférencier de world Athletics et directeur du stage, Okry Nonvignon, meilleur officiels béninois de tous les temps a entretenu cette deuxième vague de stagiaires d'officiels techniques sur les différentes notions sur lesquelles les nouveaux officiels techniques doivent baser leur stratégies de travail. Entre les cours théoriques et pratiques, les participants ont subi des examens pratique, oral et écrit. Enchanté d'avoir partagé ses connaissances avec les bénéficiaires, le directeur de stage, a salué le comportement exemplaire dont ces derniers ont fait montre depuis le 29 Mars date, du démarrage dudit stage de formation. << Sur la vingtaine de stagiaire, je peux vous dire qu'eux tous méritent d'avoir le parchemin, mais comme il faut avoir les meilleurs parmi les meilleurs, nous avons eu la moitié des stagiaires qui ont pu valider les minimas recommandés par world Athletics >>; a souligné Nonvignon.
Pour le président Viérin Dégon, c'est un événement majeur pour l'athlétisme béninois. << Mettre à la disposition des ligues des officiels techniques est pour nous un honneur. Travailler dans vos différents départements pour que nous puissions avoir des jugements de valeur sur les athlètes >>; a-t-il souligné. Représentant le président du Cnos- ben Julien Minavoa, Fernando Hessou, a profité de l'occasion pour féliciter les différents stagiaires qui ont pris part à ce stage. Aussi, le secrétaire général du Comité National Olympique et Sportif Béninois a félicité ceux qui ont pu sortir leur épingle du jeu. Au nom de ses pairs, le porte-parole des stagiaires ont remercié les experts pour les rudiments dont ils sont dotés. " Les connaissances reçues ne seront pas dans les tiroirs " a promis Didier Douglas Agboli-Agbo. A rappeler que 50 % des participants ont pu obtenir leur diplôme.