L’émission sportive ‘’Week-End A Tout Vent’’ de Radio Tokpa du samedi 17 Avril 2021 a reçu un invité particulier, Michel Dussuyer. Le sélectionneur national des Ecureuils du Bénin a passé en revue plusieurs sujets liés à l’équipe fanion. De Stéphane Sèssègnon à Andréa Hountondji, sa nouvelle trouvaille en passant par Dorémus, Tchobozo, Adigo, Jordan Adéoti, Koukou Djiman et autres, le technicien français a apportées des réponses convaincantes pour satisfaire les attentes du public sportif béninois.
L’actualité des Ecureuils du Bénin était le menu principal de l’émission sportive, ‘’Week-end A Tout Vent’’ de Radio Tokpa du samedi dernier. A cette occasion, Michel Dussuyer a apporté des éclaircissements pour situer l’opinion publique sur des sujets concernant la sélection nationale. Le cas Stéphane Sèssègnon a préoccupé l’animateur principal, Félix Sohoundé Pépéripé. Sans club depuis plusieurs mois, le capitaine des Ecureuils est toujours à la recherche d’une nouvelle destination. Beaucoup de Béninois ont regretté l’absence de l’ancien milieu de terrain du PSG lors des récents matches des éliminatoires de la CAN/2022. Pour Michel Dussuyer, sa place reste toujours disponible au sein de l’équipe béninoise. "Stéphane Sessegnon est l'âme de l'équipe. Le capitaine est précieux sur le terrain et dans le vestiaire. Avant le match contre le Nigeria, nos internationaux étaient bloqués en France et il fallait avoir des solutions. C'est pourquoi il n'est pas convoqué mais il est venu en qualité d'invité spécial. Je discute régulièrement avec lui. Même hier, je l'ai eu au téléphone et on a parlé de son avenir. Ce n'est pas à moi de le dire mais dans quelques jours, on aura la bonne nouvelle. Après, il est toujours précieux et il va encore nous aider", a déclaré le technicien français. Toutes les solutions sont bonnes pour réussir les prochaines missions, notamment les éliminatoires du Mondial 2022 qui démarrent en Juin. Du sang neuf, Miche Dussuyer en veut encore pour boucher les trous au niveau de son effectif. Il dit avoir pris contact avec Andréa Hountondji, l’un des jeunes en forme actuellement et qui évoluent en dehors du territoire national. "J'ai parlé avec Andrea Hountondji. Je lui ai parlé du Bénin, de notre projet. C'est un jeune joueur et il a même marqué le week-end dernier avec Caen. Je ne vais pas mettre la charrue avant les bœufs. Mais l'établissement de son passeport est déjà en cours.", a-t-il fait constater avant de parler de ses deux derniers remparts, Saturnin Allagbé et Fabien Farnolle. "J'ai déjà parlé de Fabien Farnolle. J'ai la chance d'avoir deux bons gardiens et à chaque fois, il me montre qu'il peut toujours nous aider. Heureusement Saturnin Allagbé est de nouveau titulaire à Dijon, et devrait rester numéro 1 jusqu'à la fin de la saison. J'ai maintenant une plateforme pour suivre Fabien dans son championnat et tous les matchs des internationaux béninois, enfin, les grands matchs" a précisé Michel Dussuyer qui a expliqué pourquoi il ne convoque pas Djiman Koukou. ‘’Comme je le dis, je suis tous les joueurs et même Djman Koukou. Après au milieu, j'ai Adéoti, Sessi dAlmeida et Kossi, un jeune joueur qui représente l'avenir. J'ai donc besoin de joueurs d'un profil différent que le sien. C'est pourquoi je n'appelle plus Djiman Koukou", a-t-il indiqué.
Dussuyer a apprécié les performances de Marcellin Koukpo et des choix de Colins Dagba, Jules Koundé et Adigo. "Marcellin Koukpo peut jouer en attaque, sur le côté, son poste de prédilection. Il ne peut pas évoluer au milieu de terrain. Il a fait un début de saison remarquable. Arrivé en Algérie, il marqué toute suite son territoire avec des buts et des belles performances. Mais il doit avoir une régularité dans ses perf'. Il a un énorme potentiel et c'est à lui d'être constant", fait remarquer Michel Dussuyer avant d’ajouter : "J'ai discuté avec Colins Dagba. Il a été clair avec moi qu'il a d'autres challenges. D'abord, être titulaire avec le PSG ensuite il est engagé avec l'équipe de France Espoir. Pour l'instant, il n'est pas prêt à rejoindre le Bénin mais nous devons faire preuve de patience peut-être qu'il viendra après et nous serons tous heureux. Kounde est un défenseur. J'ai parlé avec lui. Il n'est pas vraiment bavard mais m'a clairement dit que son rêve est l'équipe de France. Et là il progresse et se donne les chances d'être en équipe de France. Son papa est béninois et il est venu une seule fois au Bénin m'a-t-il dit. Après on ne va pas la harceler de venir jouer pour le Bénin. Il souhaite l'équipe de France. C'est son choix". Je suis Anges Tchibozo de la Juventus. Déjà, il évolue dans un grand club et il a un énorme potentiel. Je le suis et on discute beaucoup. Après, à cause de la Covid, je n'ai pas pu voyager pour le voir jouer car son championnat a été arrêté. Mais bientôt je le verrai et on va enfin se parler et comme je dis, il a du potentiel et lui aussi représente l'avenir. Je suis en contact avec Adigo. C'est comme Tchibozo. Je suis en contact avec lui et avec son papa. Comme je l'ai dit, c'est très difficile de voyager. Je devrais aller à Monchengladbach discuter avec lui. Mais ça se fera"
Absent de la sélection depuis quelques temps alors qu’il est actif dans son club, Red Star, 2e division française, Doremus fait encore partie des jeunes sur lesquels Michel Dussuyer compte pour l’avenir de la sélection béninoise. ‘’Doremus a signé à Red Star. Je le suis aussi. Il a eu du temps de jeu il y a quelques jours. Il faut juste dire qu'il reste dans mon effectif. Après, je dois faire des choix. Il est toujours dans mes plans" a rassuré le technicien français. Défait par le Nigéria (1-0) lors de l’avant dernière journée des éliminatoires de la CAN/ Cameroun 2022, le Bénin a vu sa qualification retardée par une histoire montée de toute pièce par les Sierra Léonais. Cinq joueurs avaient été déclarés positifs à la covid-19. Plusieurs ont suivi cette situation. Le match a été reporté par la CAF pour Juin. Pour Michel Dussuyer, il n’y a pas de raison que le Bénin soit absent au Cameroun. «Nous étions qualifiés pour la CAN 2019 après dix ans de disette. Il est donc important que nous continuons sur cette lancée. Ne pas être à la CAN 2021, serait un coup d'arrêt. Après, nous allons aborder les éliminatoires de la Coupe du Monde sans pression mais avec des ambitions", a conclu le technicien français qui a remercié le public sportif béninois pour son soutien constant à l’équipe béninoise.