Conformément aux dispositions de la constitution et du code électoral en République du Bénin, la Cour constitutionnelle va officiellement proclamer les résultats définitifs de l’élection présidentielle du 11 avril 2021.
Sans aucun recours contre l’élection du duo candidat Patrice Talon-Mariam Chabi Talata, après la proclamation des résultats provisoires par la Cour constitutionnelle, les résultats définitifs seront connus ce jour, mercredi 21 avril. Ainsi, sans nul doute, la haute juridiction à sa tête, Joseph Djogbénou et son équipe vont officialiser et confirmer l’élection du président Patrice Talon. Et ceci conformément aux dispositions de la constitution et du code électoral en République du Bénin. Rappelons que le président Patrice Talon est élu au premier tour par Ko à l’issue de la présidentielle du dimanche 11 avril dernier. C’est dire que selon la Cour, le nombre d'électeurs est 4. 802.203 ; le nombre de votants est 2. 431. 414 ; les suffrages exprimés est 2 297 315 ; la majorité absolue est 1. 148. 658 le taux de participation est 50,63%. En l’espèce à en croire la Cour, le duo candidats Talon-Talata a totalisé 1.982. 534 suffrages. C’est donc au regard de ces résultats que l’institution proclame élu au premier tour de l’élection présidentielle du 11 avril 2021, respectivement dans les fonctions de Président de la République et Vice-président de la République, Monsieur Patrice Talon et Mme Mariam Chabi Talata, alors que les duos Alassane Soumanou-Paul Hounkpè et Corenthin Kohoué-Irené Agossa, ont respectivement obtenu 261 096 voix et 53 685 voix.
De plus, selon les Sages de la Cour, le scrutin du dimanche 11 avril 2021 en dépit de quelques irrégularités, est sincère et transparent’’. Toujours pour renchérir ses dires, la Cour constitutionnelle martèle que ces irrégularités ne sont pas de nature à comprenette la sincérité et la transparence du scrutin. C’est pourquoi, elle déclare : « Il y a lieu de dire que le scrutin du 11 avril 2021, en vue de l’élection du duo Président de la République et Vice-président de la République, est régulier, sincère et transparent». Pour l’heure, les regards sont tournés vers la Cour pour que la joie du duo élu et ses partisans soit totale.