A l’instar de plusieurs missions d’observateurs étrangères et locales, le président de l’Organisation non gouvernementale Susmec, Saturnin Hounkpè est dans l’ensemble satisfait du déroulement des élections du 11 avril dernier et fait le point des observations de son Ong. C’est à la faveur d’une déclaration de presse qu’il l’a fait savoir ce mardi à Cotonou.
«Le scrutin s’est bien déroulé sur toute l’étendue du territoire national à l’exception de quelques rares localités », a déclaré le président de l’Ong Susmec, Saturnin Hounkpè. Seon lui, le processus électoral a été bien organisé sur l’ensemble du territoire national, en dépit de quelques violences enregistrées dans le centre et au nord du pays. Aux dires du conférencier, accréditée par la Cena, l’Ong Susmec, a déployé 952 observateurs répartis dans toutes les communes des douze départements pour constater le déroulement ou non du scrutin. A l’issue de la mission de ses observateurs, martèle qu’entre autres constats que le vote s’est bien déroulé, sur l’ensemble du territoire national, avec des poches de violences vite maîtrisées, dans la partie centrale et septentrionale du pays. Il a, à l’occasion fait savoir sur 950 postes de vote ouvert au démarrage, 621 ont ouvert à 7h. Il a de plus laissé entendre que de nombreux centres de vote sont restés sans la présence permanente des forces de sécurité et de défense tout en soulignant que le processus s’est bien déroulé dans le respect strict des mesures barrières. Le patron de presse n’a pas manqué de dire que des postes de vote ont été fermés un peu avant l’heure réglementaire et des d'autres fermés et délocalisés vers les arrondissements pour le dépouillement, pour raison d’insécurité des agents électoraux.
A l’occasion, Saturnin Hounkpè a salué et félicité toutes les institutions et acteurs impliqués dans l’organisation de l’élection. C’est alors qu’il met en relief : pour des élections consensuelles, de privilégier la recherche de l’intérêt général en toute transparence, de renforcer et de sensibiliser au sens de responsabilité de leurs militants pour la sauvegarde de l’unité et de la cohésion nationale et la promotion de l’esprit de patriotisme. Rappelons que l’un des objectifs de l’Ong Susmec est d’œuvrer pour la paix et contribuer au renforcement des acquis de la démocratie. Notons pour finir que les résultats définitifs du scrutin du dimanche 11 avril dernier seront officiellement connus et proclamés ce jour, mercredi 21 avril par les Sages de la Cour constitutionnelle.