Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Elu par Ko au 1er tour du scrutin du 11 avril dernier
Avalanche de lettres de félicitations à Talon (Ses réformes encouragées et saluées)


Quelques jours après sa réélection au terme du scrutin du dimanche 11 avril 2021, le président Patrice Talon continue de recevoir des lettres de félicitations et congratulations de plusieurs de ses homologues chefs d’Etat et des personnalités des institutions de l’Afrique et du monde. Ceux-ci ont également fortement encouragé et salué ses réformes et rassurent qu’ils feront de leur mieux pour la pérennisation de la dynamique en cours depuis le mercredi 6 avril 2016 au Bénin.

Il s’agit de : Nicolas Maduro Moros, président de la République Bolivarienne de Vénézuela, Vladimir Poutine, président de la Russie, Mohamed VI, roi du Maroc, Mohamed Bazoun, président du Niger, Miguel Diaz-Carnel Bermudez, président de la République de Cuba. Outre ces Nations, des institutions régionale ou sous régionale ne sont pas restées en marge du ballet des lettres de félicitations. C'est alors qu’il urge de mettre en relief la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao) qui a, elle aussi adressé ses félicitations au Président Talon, par l’entremise de Jean Claude Kassi Brou, Président de la commission Cedeao. Ainsi, dans sa lettre adressée au président Talon, il déclare : «Je saisis enfin cette heureuse occasion pour saluer encore une fois, la qualité des réformes que vous avez entreprises dans de nombreux domaines. A cet égard, je tiens à vous assurer que, comme par le passé, vous  trouverez toujours auprès des institutions de notre communauté, toute la collaboration nécessaire. Dans ce même registre, le président Fédération internationale de football association (Fifa), Gianni Infantino a, lui aussi souhaité une bonne chance et plein succès au Président Talon pour les nombreux défis à relever pour le compte de ce nouveau mandat qui démarre le dimanche 23 mai 2021 à 00 heure conformément à la loi modificative de la constitution du 11 décembre 1990, adoptée en novembre 2019.  Enfin  Mohamed Moussa de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar.

Signalons que c’est pour une première fois dans l'histoire démocratique du Bénin, un chef de l'État élu a reçu des félicitations les plus solennelles des grandes Nations comme la Chine, la Russie, Cuba, le Venezuela.

De plus, selon les résultats provisoires proclamés le 15 avril dernier par la Cour constitutionnelle, le Talon-Talata a remporté au premier tour avec 86,30% des suffrages exprimés, face à Alassane Soumanou-Paul Hounkpè et Corentin Kohoué-Irénée Agossa. Ces deux duos de l’opposition au régime Talon ont respectivement obtenu 11,37% et 02,34% des voix.

La cérémonie d’investiture du président Talon aura officiellement lieu le dimanche 23 mai à Porto-Novo où plusieurs personnalités régionale et sous régionale sont annoncées. Ce qui préoccupe pour l’heure les acteurs de la classe politique béninoise sont les tractations pour la formation du gouvernement du président Talon.



Antonin HOUNGBADJI
 
18/10/2024
Après son interpellation en France
Kemi Seba libéré sans poursuite
 
18/10/2024
Après son interpellation à Paris le 14 octobre 2024
Kemi Seba, hausse le ton
 
18/10/2024
Affaire tentative de coup d’Etat au Bénin
Boko et Homéky une seconde fois devant la commission d’instruction de la...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication