Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Différends Sierra Léone-Bénin / Eliminatoires CAN- 2021
La CAF rend une décision et opte pour le report du match


Quarante-huit heures (48h) après l’audition des responsables de Fédérations Sierra Léonaise de Football et du Bénin, la Confédération Africaine de Football (CAF) a fixé les parties antagonistes au sujet des différends qui les opposent à propos du match 151 des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations, Cameroun 2021 qui n’a pas été disputé le 30 Mars dernier à Freetown en raison d’une polémique liée aux résultats controversés de supposés cas de covid détectés côté béninois. L’instance a confirmé le report de la rencontre pour Juin.

Le dernier pays qui sera qualifié pour la Coupe d’Afrique des Nations, Cameroun 2021 sera connu sur le terrain et non sur tapis vert. C’est la substance de la décision rendue par la Confédération Africaine de Football (CAF) au sujet des derniers événements qui ont prévalu à Freetown et occasionné la non tenue du match 151 des qualificatifs de la plus prestigieuse des compétitions de la CAF, devant opposer la Sierra-Leone et le Bénin. A l’origine, la partie sierra léonaise a transmis tardivement les résultats des tests covid-19 à l’équipe béninoise. Cinq (5), joueurs, tous des cadres de la sélection nationale des Ecureuils du Bénin avaient été déclarés positifs au coronavirus. Les Béninois ont opposé un refus catégorique de sortir de leur rang les joueurs incriminés puisque le médecin covid n’a pas respecté le délai établi pour transmettre lesdits résultats à l’équipe adverse. Voilà qui a déclenché une vive polémique entre les autorités des deux pays. S’étant saisi de l’affaire, la CAF a décidé de reporter la rencontre pour être disputée pendant la prochaine fenêtre internationale de la FIFA en Juin 2021 en attendant de poursuivre les enquêtes.

Des deux côtés, Sierra-Léonais et Béninois, attendaient chacun une décision en sa faveur, surtout la disqualification de l’adversaire et une qualification sur tapis vert. Mais hélas ! La CAF a rendu sa décision et opté pour  le report du match. "Après avoir examiné tout ce qui précède et après avoir tenu la réunion et entendu les deux parties, le comité d'appel décide ce qui suit: L' Appel de la Fédération sierra Léonaise de  Football est recevable; L'appel de la Fédération sierra-léonaise de football est rejeté en substance. La décision du comité d'organisation de la CAN de reporter le match 151 Sierra Leone vs Bénin des éliminatoires de la CAN 2021 qui se jouera en juin 2021 est confirmée; Toutes les autres requêtes ou prières pour atténuer ou infléchir ces décisions sont par la présente rejetées." Lit-on à travers cette décision écrite en Anglais et parvenue à LE MATIN.

Les regards sont tournés vers les deux pays qui pourraient, chacun en ce qui le concerne, saisi le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) pour probablement chercher à obtenir gain de cause. D’ailleurs, la CAF a notifié dans sa décision que le recours auprès du TAS est encore possible. La note indique que "selon l'article 48 par. 3 des Statuts de la CAF, cette décision peut faire l'objet d'un recours devant le Tribunal Arbitral du Sport (TAS). La déclaration de recours doit être envoyée directement au TAS dans les 10 jours suivant la réception de la notification de cette décision et contient tous les éléments conformément au point 2 des directives émises par le TAS." Voilà qui est désormais clair pour les deux pays.

Même en rendant sa décision, la CAF n’a pas situé le Bénin et la Sierra-Léone sur le lieu (terrain) qui va accueillir cette rencontre de Juin. Comme on peut déjà le constater, le match n’a pas été déplacé. Les Ecureuils devront s’apprêter pour se rendre à nouveau à Freetown.



Etienne YEMADJE
 
18/10/2024
Après son interpellation en France
Kemi Seba libéré sans poursuite
 
18/10/2024
Après son interpellation à Paris le 14 octobre 2024
Kemi Seba, hausse le ton
 
18/10/2024
Affaire tentative de coup d’Etat au Bénin
Boko et Homéky une seconde fois devant la commission d’instruction de la...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication