La Fédération Béninoise de Judo en collaboration avec le Ministère des Sports à travers la CONFEJES entendu (Conférence des Ministres de la Jeunesse et des s Sports de la Francophonie) ont organisé du 19 au 23 Avril 2021 au Hall des Arts Loisirs et Sports un séminaire de renforcement des capacités au profit des femmes officielles techniques. Cette formation prévue pour être déroulée en deux phases a été une véritable opportunité de remise à niveau pour les participantes.
Des femmes officielles techniques du judo viennent d’être outillées pour répondre aux besoins de leur secteur. Ce stage de formation initié à l’intention de ces femmes arbitres et commissaires Sportives de cette discipline, a été une véritable opportunité pour les stagiaires qui ont acquis des connaissances nouvelles dont elles devront se servir désormais lors des différents rendez-vous de judo. Cette formation devrait se dérouler en deux volets. Le premier a pris fin vendredi 23 Avril dernier. Une occasion de raffermissement des capacités avec à l’audience le développement des nouvelles règles d’arbitrage de la FIJ (Fédération Internationale de Judo). Signalons que ce séminaire qui s'est déroulé du 19 au 23 Avril est subdivisée en plusieurs séries de formation et recyclage au profit d’une dizaine de Femmes Arbitres et Commissaires Sportives venues de tous les départements du Bénin. Lancée le mardi 20 Avril par le Directeur du Sport et de la Formation Sportive M. Okry NONVIGNON et Mme AGUÉ Colombe, Responsable Genre du Ministère des Sports, cette formation a été dirigée par Eric Alofa, Expert Formateur et Arbitre mondial. Il a entretenu les participantes sur les différentes notions de travail à travers des cours théoriques et pratiques. Le tout sanctionné par une évaluation pratique, orale et écrite. Il a été fier de l’assiduité et l'engouement qui ont régné au cours de cette formation. «J’ai été heureux d’avoir partagé ces connaissances avec elles », s’est-il réjoui.
Au cours de cette première phase, deux termes ont été abordés et développés. Il s'agit notamment du Commissariat Sportif et l’Arbitrage. Selon M. Eric OLAFA, Instructeur Formateur, la seconde phase, sera celle qui se déroulera en visioconférence du 28 au 29 avril 2021. Cette dernière phase, est celle de la restitution des travaux déroulée lors de la première phase par l’Expert formateur à la Direction des Programmes EPS-Sports de la CONFEJES. Abraham Sagbohan, Directeur Technique National ajoute : «Nous croyons que le corps arbitral féminin du judo béninois est désormais bien outillé et n’a plus droit à des excuses ». Elles ont reçu tout ce qui a de nouveau dans les règles de l’arbitrage imposées par la Fédération Internationale de Judo et l’Expert formateur Eric OLAFA a été largement à la hauteur dépassant même les attentes prévues dans le cadre de ce séminaire. A l’en croire ce stage permettra aux femmes Arbitres de rehausser leur niveau technique dans les différentes joutes au plan national voire international.
Docteur Nawal Tigri , Arbitre Nationale et Participante, a, au nom de ses pairs a remercié la CONFEJES qui a initié ce séminaire via le Ministère des Sports ainsi que la Fédération Béninoise de Judo pour avoir réussi la mission qui lui a été confiée. Elle a rassuré de ce que les enseignements reçus seront mis en valeurs au cours des prochaines compétitions mais avant le travail va continuer au niveau des clubs car, les nouvelles notions reçues ne seront pas rangées dans les casiers. «C’est un événement capital pour la Fédération Béninoise de Judo et nous, femmes arbitres devons relever le défi. », a-t-elle indiqué. Cette formation, faut-il le rappeler a initiée par la CONFEJES sous la supervision du Ministère des Sports.