Francis Ducreux. Alias ‘’Monsieur Tour’’
Le cyclisme ouest africain surtout celui béninois en particulier a connu une ascension grâce au Français, Francis Ducreux. ‘’Monsieur Tour’’ comme certains aiment l’appeler affectueusement a cassé la pipe samedi 1er Mai 2021 à Ouagadougou au Burkina-Faso.
C’est à un jour du 1er Mai 2021 où la communauté internationale célébrait la fête du Travail que Francis Ducreux a choisi d’avaler son acte de naissance. Le Français le plus connu à travers la promotion du cyclisme sur le continent noir et principalement en Afrique Ouest francophone a fini sa mission. Le révélateur du cyclisme a fabriqué de grands champions à travers le Tour du Faso, le Tour du Togo, la Boucle du Coton au Burkina-Faso, le Tour de Madagascar, le Tour du Mali, le Tour du Ghana, le Tour de Guinée, le Tour du Niger, celui de la Mauritanie et du Bénin. C’est grâce à lui que le cyclisme béninois a connu de très grands noms dans les années 1990. Les frères Houégban, Fernand Gandaho, Inoussa Saka, Cyriaque Nassara…Né en 1945 à Pont-Audemer, il est père d’une fille. Selon les témoignages de Darino Attalé, représentant de Sport Pub International au Bénin, le promoteur de Sport Pub International aurait quitté Paris pour Ouagadougou le 29 Avril dernier.
Le 30 Avril, Francis Ducreux aurait même partagé de très bons moments avec ses proches comme il en a l’habitude. « Le 1er Mai, ses proches ne le voyaient pas. Ils sont allés le voir, il était déjà mort dans son lit », regrette Darino Attalé avant d’ajouter : « C’est le Monsieur qui m’a tout donné. C’est le Monsieur qui m’a fabriqué. C’est le Monsieur qui m’a permis d’être Darino Attalé que tous les Béninois et Ouest Africains connaissent dans le vélo et sur le continent…Le souvenir que je garde de lui, c’est pour vous dire que c’est un Monsieur sûr, un grand champion, quelqu’un qui est battu, débattu pour soutenir et développer le cyclisme en Afrique de l’Ouest », se rappelle Darino Attalé au micro de Radio Tokpa.
Ces dernières années, le poids de l’âge bouffait déjà les forces de Francis Ducreux. Le propriétaire de Sport Pub qui a permis au Tour cycliste du Bénin de renaître de ses cendres après plusieurs années de léthargie a souffert du cancer de la prostate et était par deux fois déjà d’Accident Cardiovasculaire. Il n’est pas un profane dans l’arène de la petite reine. Francis Ducreux a longtemps roulé au vélo. En amateur, il s’est lancé dans les challenges avec le Critérium de La Machine en 1963, le Grand Prix de Saint-Hilaire-du-Harcouët en 1964. En 1966, le Français était sur le Tour du Vaucluse, Cinq jours du Maine et en 1967 à Paris-Evreux, Grand Prix des fêtes de Coux-etBigaroque,pour ne citer que ces compétitions.
Au niveau professionnel, il était présent sur le Tour de Nice-Pugnet-Nice en 1969. Il a pris part à la 1ère B étape du Tour de Catalogne (contre-la-montre par équipes) en 1970, 3e de Paris-Bouge et 4e du Tour de Romandie, Francis Ducreux a connu deux participations du Tour de France en 1968 et en 1971 où il a fini 36e au classement général.