A quelques semaines de l’organisation de la 1ère édition de son championnat national, la Fédération Béninoise de Bodybuilding et Fitness (FBBF) a rencontré les hommes des médias. Cette sortie médiatique du comité exécutif qui s’est déroulé lundi 03 Mai au siège de l’institution à Cotonou aura été une occasion pour les conférenciers de lever un coin de voile sur le contenu de l’événement et profiter pour solliciter l’appui des bonnes volontés.
Un événement sportif de grandeur nature ! C’est que la Fédération Béninoise de Bodybuilding et Fitness (FBBF) se propose d’offrir aux amoureux du sport béninois le samedi 26 Juin prochain à la salle des fêtes Majestic de Cadjèhoun. Comparativement aux initiatives passées, cette compétition sera très bien habillée avec toutes les couleurs d’un événement de prestige. C’est ce que le Comité exécutif présidé par Bienvenu Vodounou a partagé avec les hommes des médias. « Avant ce championnat, nous avons déjà organisé trois autres. Mais ils ont été initiés par des associations (2006-2017 et 2018). Aujourd’hui que la Fédération existe déjà et qu’elle est reconnue par le Ministère des sports, le championnat à venir se déroulera sous la coupole de la Fédération Béninoise de Bodybuilding et Fitness. Et ça va être un championnat professionnel », a affirmé Bienvenu Vodounou dans son mot introductif. La particularité de ce championnat rappelle le président Vodounou est que le 12 Juin 2021, il y aura la phase de la présélection. « Après cette phase qui va se dérouler à huis clos, les athlètes retenus seront formés. On va leur apprendre convenablement les poses professionnelles. Il s’agit de sept(7) poses et il leur faudra exécuter toutes ces poses le jour du championnat», a-t-il confié aux médias.Selon Bienvenu Vodounou, il y a plusieurs catégories mais la fédération a décidé de réduire. «Nous avons fait une catégorie de body fitness qui va regrouper les jeunes ayant entre 23 à 25 ans et qui ont la passion pour la discipline. La seconde catégorie est comprises entre 65 à 75 Kg, alors que la troisième catégorie est + 75 kg à 85 Kg et la quatrième catégorie +85 kg à 95 kg. Nous avons d’autres catégories, mais nous tenu compte de ces sept. Parce que le bodybuilding, c’est une question de moyen financier. Sans le financement, on ne peut rien organiser. Donc, il nous faut des aides et des moyens. Je fais appel aux annonceurs. Qu’ils viennent soutenir l’organisation de ce premier championnat », a-t-il expliqué.
Avec l’œil du technicien, Alphonse Kottin est allé encore plus en profondeur.« On a cinq catégories. La première catégorie ce sont les nouveaux poseurs. Ils ne sont jamais montés sur le podium. Ils vont faire la démonstration des muscles et les juges vont les noter. Après nous allons passer à women physique, je veux parler des femmes. Comme c’est la première fois que nous voulons faire la démonstration des femmes au Bénin, nous voulons que les femmes défilent seulement et nous allons noter et élire la plus belle femme, la plus sexy du jour. Sinon, dans les autres pays les femmes compétissent déjà. Après nous allons amorcer le championnat proprement dit. Nous allons inviter les hommes musclés de la première catégorie et le jury va les noter. Après il y aura la deuxième catégorie, la troisième catégorie et nous allons passer à la délibération partielle. Les membres du jury vont se concerter pour désigner, le 1er, le 2e et le 3e de chaque catégorie. Après cette délibération partielle, nous allons passer à la confrontation de toutes les catégories confondues. C’est pour faire sortir le meilleur poseur. D’où la délibération finale et on va les primer par des trophées et enveloppes financières », a-t-il détaillé.
Serge Amadou, Vice-président de la Fédération Béninoise de Bodybuilding et Fitness, le secrétaire général, Marzouk Abdoulaye, le trésorier général, Loïc Mèlé et la représentante des femmes au sein du comité exécutif ont tour à tour présenté les enjeux de ce championnat à venir. « On ne doit pas se faire conter cet événement. Chers annonceurs, vous devriez associer votre image. C’est une occasion qui vous est offerte par la Fédération Béninoise de Bodybuilding et Fitness (FBBF) pour donner une plus-value à vos produits et à votre entreprise », a précisé Mme Dorcas Carmelle Codjia.
Au nom de la FBBF, elle a invité les annonceurs à joindre à la fédération afin de lui permettre de relever le défi. Celui de la réussite de l’organisation de ce championnat.