Décédé le 1er Mai dernier, les obsèques de Francis Ducreux se sont déroulées le week-end dernier à Ouagadougou au Burkina-Faso où il a été conduit à sa dernière demeure. A Cotonou, les anciens amis et collaborateurs du célébrissime promoteur du cyclisme africain lui ont rendu les hommages dus à son rang. C’est à travers une messe initiée en son honneur en l’Eglise Saint Michel de Gbéto, samedi 08 Mai dernier.
Il aura tout donné pour l’émergence du cyclisme africain et particulièrement celui béninois. Francis Ducreux, président directeur général de Sport Pub International, après une randonnée sportive bien réussie a franchi la ligne d'arrivée sur la terre des vivants. Blanc de peau mais noir pour son attachement aux valeurs africaines, l'homme qui aura marqué d'une empreinte indélébile l'histoire du vélo au sud du Sahara a été conduit à sa dernière demeure dans son Ouagadougou préféré. Au même moment où ses obsèques s’organisaient à des milliers de kilomètres du Bénin, la famille du cyclisme béninois n'a pas voulu se faire conter l'événement. En effet, une messe pour le repos de l'âme du pionnier du développement du vélo africain, Francis Ducreux a été dite en son honneur en l'Eglise Saint Michel de Cotonou. Darino Attalé, représentant du Sport Pub International au Bénin, Hotègni Hounsou, ancien secrétaire général de la Fédération Béninoise de Cyclisme, des anciens présidents de la Fédération Béninoise de Cyclisme, Réthis Dagba, Nicolas Adagbè, des anciens cyclistes, tels que: Fernand Gandaho, Bruno Wotto, Florent Martin, le bureaux exécutif actuel de la FBC était aussi représenté avec les présences remarquables de Bernard Diogo, responsable à l'organisation et du secrétaire général, Roger Zounon, de son adjoint, Olive Adissoda.
Selon les organisateurs de cette messe, le Bénin ne peut rester en marge des obsèques. "L'objectif de cette messe, c'est de rendre un hommage mérité à un grand homme. Nous le nommons, Francis Ducreux, promoteur du cyclisme en Afrique depuis plus de 30 ans. Comme nous le disons, il est un Africain. il a chosi l'Afrique comme son lieu de repos. Donc, en ce moment où on est entrain de l'enterrer à Ouaga, nous autres au niveau du Bénin, compte tenu de ce qu'il a fait pour le cyclisme béninois, nous avons dit que nous allons accomplir un devoir de mémoire. Et c'est ce que nous venons de faire", a témoigné Hotègni Hounsou, co-initiateur de cette messe avec Darino Attalé qui pour sa part, a laissé entendre que le départ de Francis Ducreux répond un deal que chaque individu a fait avec Dieu, le Maître de l'univers. " Nous sommes arrivés à une destination incontournable. Toute vie doit avoir une fin. Moi je souhaite paix et repos pour l’âme de Francis Ducreux dans l'au-delà", a affirmé Darino Attalé.
L'évènement s'est achevé par un dîner offert par les organisateurs de cette messe d'hommage à Francis Ducreux à Gbédjromèdé à Cotonou afin de garder solidement les liens spirituels avec lui après la séparation du corps.