Le Lundi 03 Mai dernier, la communauté internationale é célébré la Journée internationale de la Liberté de la Presse. Pour marquer d’une pierre blanche cet événement, les journalistes et reporters sportifs béninois ont organisé une journée de détente et de réflexion sur l’avenir de la profession. C’était vendredi 07 Mai dernier au stade Général Mathieu Kérékou de Cotonou.
C’est autour d’une causerie-débat axée sur le thème : ‘’Presse sportive hier à aujourd’hui, le combat du quotidien’’ que les journalistes et reporters sportifs ont lancé les activités retenues dans le cadre de la célébration de l’édition 2021 de la Journée internationale de la Liberté de la Presse. Des doyens aux plus jeunes, les participants ont évalué le parcours de la presse sportive béninoise dans l’arène des autres secteurs des médias de 1960 à nos jours. Il en ressort des échanges que des étapes ont été franchies. Seulement, beaucoup de choses restent à faire pour sortir la corporation des maux qui la minent. Dans l’exercice de leur fonction, ils sont assujettis à plusieurs difficultés. Lesquelles ont été passées au peigne fin par les participants. Tous ensemble, ils ont pris le pari de se battre pour donner à la presse sportive béninoise, toutes ses lettres de noblesse. Car, dans toutes les rédactions au Bénin, tant à la radio, à la Télévision qu’au niveau des quotidiens et même sur le terrain, leur métier est considéré comme un accessoire alors que grâce au sport et à la communication autour du sport, bien de pays dans le monde performent dans leur économie.
Un match de football pour clôturer en beauté l’évènement
C’est par un match de football que les journalistes et reporters sportifs béninois ont mis fin aux activités prévues pour célébrer la journée internationale de la Liberté de la Presse. Ce match de gala a mis aux prises, l’équipe de PRESSE FC et celle du Centre Multimédia des Adolescents et Jeunes du Bénin (CMAJB). Occasion pour les journalistes et reporters sportifs d’exhiber leurs talents de footballeurs. Dans une ambiance des grands jours, les deux équipes ont tenu en haleine le public qui a effectué le déplacement. Sur le terrain et à ses alentours, les journalistes sportifs ont communié. Moment de vrai brassage pour fraterniser et renforcer les liens d’amitié. Au terme de cette rencontre, c’est la formation de PRESSE-FC qui a dominé celle du CMAJB (2 buts à 0). Hermann Amégan a ouvert le score sur un centre parfaitement endimanché de Dios Chacha (1-0, 23e). L’aggravation est intervenue en seconde partie et porte les griffes de Juste Madja. D’une frappe du bout de son soulier, il loge le ballon dans les filets de Fidèle Akododja (2-0, 40e).
« Nous sommes vraiment contents de cette initiative. C’est la preuve qu’ensemble on est plus fort et qu’on peut réussir. Pour le match, nous nous avons imposé notre rythme à l’adversaire. Nous avons mis en place un système tactique pour les contenir et les attaquer. Cela a bien marché et nous avons remporté le match. Mais ce n’est ce que nous recherchons. Ce qui est important, c’est notre union pour aller de l’avant », a déclaré Damien Tolomissi, entraîneur de PRESSE-FC à la fin de la rencontre. Quant à Fidèle Akododja, capitaine de l’équipe du CMAJB, il fait remarquer que dans un jeu, il y a toujours un gagnant et un perdant. Mais qu’il faut accepter les défaites. « C’est ce que nous en tant que journalistes et reporters sportifs, voulons apprendre aux acteurs du mouvements sportifs béninois surtout aux athlètes à travers ce match gala.», a-t-il fait constater.
Objectif atteint pour le Comité d’organisation. Car, la victoire d’une équipe contre l’autre n’était pas la chose la plus importante. Mais, le renforcement de l’union et de l’amitié entre les acteurs pour relever les défis à venir. Ainsi donc, pas de vainqueurs, ni de vaincus pour ce match. Puisque le grand gagnant, c’est la Presse sportive béninoise elle-même. Rendez-vous est pris en 2022 pour un nouvel exercice.