Après deux éditions ratées, le Tour cycliste international du Bénin est de retour. A quelques jours du lancement officiel de la 16e édition, la Fédération Béninoise de Cyclisme (FBC) et ses partenaires ont rencontré les médias, mardi 11 Mai pour leur donner plus de précision sur le contenu du Tour.
Du 16 au 22 Mai 2021, tous les regards seront rivés vers le Bénin avec l’organisation de la 16e édition de son Tour cycliste international. Un Tour cycliste de type nouveau qui va se dérouler sur une distance de 1802 Km dont 632 Km de course et 1170Km de transbordement, contrairement à la dernière édition qui a été parcouru sur une distance de 1612,7 Km en 2018. Au total, six (6) étapes constituent le menu de l’édition 2021. Le premier coup de pédale à Djougou pour ce qui concerne l’Etape 1. Les coureurs vont s’arrêter à Boucoumbé, la ville au paysage luxuriant après une distance de 123 Km. Suivra un transbordement après étape, Natitingou(48km), 2e étape : Toucountouna-Djougou(100km) avec un transbordement avant étape, Natitingou-Toucountouna (42 Km) et après étape Djougou- Parakou (135Km). Etape 3 : Critérium à Parakou : 105 Km, 30 Tours (Transbordement après étape Parakou-Bohicon : 290Km), Etape 4 : Bohicon-Lokossa (87Km) avec un transbordement après étape Lokossa-Cotonou 113Km), Etape 5 : Critérium à Porto-Novo avec une distance de 116Km à parcourir, mais précédé d’un transbordement Cotonou-Porto-Novo 42 Km et après étape Porto-Novo-Cotonou (42km) et Etape 6 : Critérium à Cotonou avec une distance de 101Km à parcourir. Suivra la remise des prix.
Selon Romuald Hazoumè, président de la Fédération Béninoise de Cyclisme (FBC), la 16e édition du Tour du Bénin sera particulière. « Nous allons distribuer 8, 500 Millions FCFA de prix. Nous avons des trophées que nous avons commandés aux artisans d’Abomey. Nous ne donnerons pas de Coupe qui s’abîme très vite. On a décidé de faire un trophée avec nos artisans d’Abomey en bronze simple comme les Burkinabé font. Nous allons faire comme cela se fait normalement. Il y a très peu de trophées, et ceux qui prennent les trophées, sont les coureurs. On a fait réaliser douze trophées. Il y aura un grand qui reviendra au maillot jaune », a expliqué le président Hazoumè.
Il a rappelé les dispositions pratiques, techniques et matérielles qui sont prises pour assurer une bonne organisation du Tour. « Notre Tour se prépare très bien et nous avons les moyens d’aller jusqu’au bout grâce à une photofinish homologué dont nous sommes les seuls à l’avoir en Afrique. Une photofinish avec des transpondeurs. C’est un matériel qui coûte 21 mille Euros. Une valise satellite. Des transpondeurs qui sont collés à chaque vélo qui sert de timing. Ces timings, il y a deux Hongrois qui prennent l’avion dans deux jours et qui vont former les techniciens béninois qui vont utiliser cette photofinish. Nous sommes les seuls à avoir une photofinish de cette qualité. », a-t-il précisé avant de remercier le Directeur général de l’Arcep-Bénin qui a en moins d’un mois, aidé l’organisation à avoir l’autorisation de disposer sur le Tour deux de radios proposées. « Il faut une radio tour. Nous avons proposé quinze (15) radios de portable en main et une radio statique qui restera dans la voiture. C’est la deuxième chose qui permet de pouvoir techniquement faire le timing, faire le contrôle des voitures, des pannes. La troisième chose que Ducreux nous apportait en Afrique, c’est le car-podium. La Sobebra vient de mettre 160 millions FCFA dans un car-podium tout neuf qui est destiné au Tour y compris Moov aussi. Je pense qu’avec ces matériels, nous n’allons plus aller chercher ailleurs. », se rassure Romuald Hazoumè. Il dit croire aux cyclistes béninois pour relever le défi, celui de créer la surprise puisqu’ils ont tout ce qu’il faut pour assurer. «Ils roulent à 48, 100Km à l’heure. Ils ont leur perdiem, ils ont un kinésithérapeute. Les gars sont capables de nous donner des résultats. Ils ont un matériel de malade. », a indiqué le conférencier.
Les différents partenaires de l’événement dont Sébastien Yves Ménager, Directeur général de la Sobébra ont exprimé leur fierté d’accompagner le Bénin à travers la 16e édition du Tour cycliste international du Bénin. « Le cyclisme a des valeurs que nous tenons à partager. Des valeurs d’endurance, des valeurs de résilience. C’est le seul sport qui va en contact du public. Ce n’est pas le public qui va faire le déplacement. C’est le vélo qui va en contact du public. C’est un sport extrêmement populaire », a-t-il partagé avec l’assistance. Des gadgets, des concerts après chaque étape, seront offerts aux populations.