Le tirage au sort des qualificatifs de la CAN et du Mondial 2022 de football féminin a été effectué lundi 10 Mars dernier au Caire en Egypte où siège la Confédération Africaine de Football (CAF). Engagé dans ces différentes compétitions, le Bénin est fixé sur ses adversaires dans les différentes compétitions.
Le football féminin béninois revient sur la scène continentale. En effet, fidèles à leurs promesses d’ouvrir une autre page au sport béninois, la Fédération Béninoise de Football de commun accord avec le Gouvernement a décidé de lancer de nouveaux chantiers pour le développement du football féminin. Ainsi, après les nominations prononcées au niveau des staffs techniques des différentes sélections nationales et le lancement du championnat féminin de football, édition 2021, le Bénin s’est engagé sur plusieurs tableaux pour participer aux compétitions internationales de la CAF et de la FIFA.
L’équipe fanion dame du Bénin et celles des U17 et U20 participent aux éliminatoires de la zone Afrique des Championnats du Monde de football ainsi qu’aux qualificatifs du Championnat d’Afrique des Nations, Maroc 2022. Le tirage au sort de ces trois compétitions s’est déroulé en début de semaine. C'est dans ce cadre que le Niger a été tiré pour jouer la sélection U20 du Bénin lors du premier Tour des préliminaires des qualificatifs du Mondial U20, Costa-Rica 2022. A une échelle inférieure, les U17 dames du Bénin seront en compétition. Elles affrontent la Mauritanie en Juin pour le compte du premier Tour des préliminaires du Mondial féminin U17 de la FIFA, Inde 2022. Quant à la sélection fanion dame du Bénin, elle a été tirée au sort pour affronter au premier Tour des préliminaires du Championnat d'Afrique des Nations dame de football, Maroc 2022, le Burkina-Faso. Le résultat final de ces différentes compétitions auxquelles prendra part le Bénin importe peu. En engageant le Bénin, les responsables à divers niveaux du sport et du football en particulier, savent que les trois sélections nationales ne pourront pas aller loin.
Pour eux, il s’agira d’un apprentissage pour les joueuses béninoises, mais l’objectif fondamental reste la relance, la promotion et le repositionnement du football féminin béninois.