Le Comité exécutif de la Fédération Béninoise de Handball (FBHB) a effectué une sortie médiatique, le vendredi 14 Mai dernier. Au cours de cette rencontre qui s’est déroulée à l’auditorium Marius Francisco du Comité National Olympique et Sportif Béninois aura été l’occasion pour l’équipe présidée par Antoine Bonou de lancer les activités sportives de la saison 2021.
Après plus de 18 mois d’arrêt d’activités, la Fédération Béninoise de Handball renoue avec les compétitions. Avec à leur tête le président Antoine Bonou, les membres du Comité exécutif de la Fédération Béninoise de Handball (FBHB) ont procédé à l’ouverture de la saison sportive 2021, dont les compétitions ont repris depuis ce samedi 15 Mai 2021. « C’est avec beaucoup de joie, doublé d’espoir que je me présente devant vous avec mon équipe pour vous entretenir sur notre raison sportive 2021. Après le report forcé imposé par la pandémie de la covid-19, la saison sportive 2021 s’ouvre dans un contexte de profondes réformes qui augurent de lendemain meilleur », a déclaré d’entrée le président Antoine Bonou qui a saisi l’opportunité pour traduire les reconnaissances de la famille du handball béninois au Ministre des sports et à travers lui, le Gouvernement de la République du Bénin pour tous les chantiers ouverts dans le cadre de la modernisation du sport béninois. Ce sont les championnats amateurs qui ont ouvert le bal depuis ce samedi à Abomey, la cité historique qui rythme avec passion et spectacles autour de la petite balle ronde.
Au titre de la saison sportive, rappelle le président Antoine Bonou, il y aura différents championnats nationaux à savoir : Les championnats nationaux (cadet/cadette), les championnats nationaux juniors (homme/dame), les championnats nationaux seniors (Hommes/Dames) qui connaitront deux volets. Un volet professionnel qui regroupera sept(7) clubs chez les hommes et quatre(4) chez les dames. Le Championnat professionnel sera lancé le 19 Juin prochain. Il connaitra deux phases. La phase zonale et la phase nationale. « La nouveauté cette année, sera le tournoi des benjamins. Car, notre souci majeur est de préparer la relève. Pour toutes les phases nationales, nous avons opté pour les formules groupées pour rester coller aux réalités des championnats d’Afrique. Toutes les dispositions seront prises pour gérer à chaque fois au mieux, l’aspect sanitaire dans ce contexte de covid-19 », a précisé le conférencier.
Conformément au Plan de Travail Annuel 2021 de la Fédération Béninoise de Handball, ces différents championnats nationaux connaitront leur fin en Août 2021 pour laisser la place aux coupes, notamment la Coupe du Bénin et les différents challenges. « Il s’agit pour nous d’animer une saison bien pleine pour aguerrir nos équipes afin qu’elles soient aptes pour renouer avec les compétitions africaines », a conclu le conférencier. Par ailleurs, la Fédération Béninoise de Handball a profité de l’occasion pour procéder à la remise des subventions et de ballons aux différentes Ligues.