Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Fédération Béninoise de Lutte (Fébélutte)
De vastes chantiers annoncés pour booster le développement de la discipline (Stage de formation des Entraîneurs, arbitres et lutteurs du 17 au 22 Mai)


La nouvelle équipe du Comité exécutif de la Fédération Béninoise de Lutte(Fébélutte), a de grandes ambitions pour révéler la lutte béninoise. Le président Yves Adihunkpéto Azifan a entretenu les médias jeudi 13 Mai dernier dans la salle de conférence du CMAJB à Kouhounou sur les nombreux chantiers de sa mandature.

A travers une démarche méthodique, Yves Azifan, et son équipe se proposent de booster le développement de la lutte béninoise à travers de vastes chantiers. Pour réussir son objectif, le nouveau comité exécutif de la Fédération Béninoise de Lutte (Fébélutte) a décidé de s’appuyer sur les médias. D’où cette rencontre du jeudi 13 Mai au cours de laquelle les différentes parties ont convenu de travailler en symbiose pour révéler la lutte nationale. Yves Azifan nourrit de sérieuses ambitions et comptent sur les partenariats des instances internationales de la lutte béninoise pour relever le défi. "Les gens reconnaissent déjà le Bénin. Et c'est cela qui a permis la formation des enseignants d'EPS la dernière fois. C'était la toute première activité avec  l'Union Africaine de Lutte. Aujourd'hui, nous sommes en négociation avec les responsables de l'Union Mondiale de Lutte pour qu'ils puissent nous trouver les matériels adéquats pour faire le travail », a-t-il confié aux médias. Selon lui, les moyens en réalité ne s'arrêtent pas uniquement aux moyens financiers. Il y a les moyens humains. « Nous sommes en train de parler de la formation des cadres. Il y a les moyens matériels et c'est le matériel qui importe pour nous véritablement. Sans matériels, on ne pas faire de la lutte olympique. La lutte olympique ne se fait pas dans le sable. Ça se fait sur un tapis de lutte. Et un tapis de lutte coûte beaucoup d'argents... Nous comptons sur nos partenaires stratégiques pour atteindre nos objectifs. Et je pense que ces objectifs seront atteints", fait  constater Yves Azifan

La vision de la nouvelle équipe dirigeante de la Fébélutte, poursuit-il est d'aller dans les établissements du public et faire en sorte que chaque établissement dispose d'une arène de lutte. « La chance que nous avons aujourd'hui, c'est que la lutte est au programme à l'école. Donc, ce que nous allons faire déjà, c'est faire en sorte à installer progressivement des arènes de lutte dans tous les établissements publics au Bénin. Il faut qu'au niveau de chaque établissement qu'on ait un club de lutte. Nous allons réussir à faire tout ça. Notre objectif fondamental, c'est de révéler notre lutte au monde entier la lutte béninoise. Je ne peux rester au niveau de la lutte africaine qui ne limite qu'au Niger et au Sénégal », a-t-il indiqué.

D’ores et déjà, il est annoncé, trois stages de formation dédiés aux entraîneurs, arbitres et lutteurs qui auront lieu du 17 au 22 Mai au stade Général Mathieu Kérékou. En effet, pour atteindre la performance, la Fédération Béninoise de Lutte a décidé de donner des rudiments importants aux entraîneurs qui vont bénéficier de ce stage de niveau 2. Quant aux arbitres, ils vont participer au stage de formation de niveau 5 ou 4 pendant ce temps, les lutteurs seront préparés pour perfectionner le niveau. Ces stages qui seront dirigés par  Vincent Aka et Christian Danga, experts de l’Union Mondiale de la Lutte connaîtront aussi la participation du plusieurs invités de marque dont le président de la Fédération Nigériane de Lutte, l’ancien champion du monde et champion olympique, Daniel Igali et celui de la Fédération Togolaise de Lutte, le Colonel Bernard Walla.

Ensuite, il est prévu un stage de formation des entraîneurs de niveau 1 au profit des enseignants d’Education Physique et Sportive ayant bénéficié de la formation d’animateurs de lutte en 2020. Ce stage qui démarre le 24 Mai sera sanctionné par une compétition de lutte africaine le 29 Mai qui permettra de détecter de jeunes talents au niveau scolaire.



Etienne YEMADJE
 
18/10/2024
Après son interpellation en France
Kemi Seba libéré sans poursuite
 
18/10/2024
Après son interpellation à Paris le 14 octobre 2024
Kemi Seba, hausse le ton
 
18/10/2024
Affaire tentative de coup d’Etat au Bénin
Boko et Homéky une seconde fois devant la commission d’instruction de la...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication