Le top de la 16ème édition du Tour Cycliste International du Bénin a été effectivement donné lundi 17 Mai. Grand favori de ce challenge de la petite reine, le Burkina-Faso imprime son rythme à ce Tour. C’est le coureur Paul Daumont qui a décroché le maillot jaune au terme de la première étape. Le Burkinabé a récidivé mardi en remportant la seconde étape.
Il ne veut rien lâcher ! Paul Daumont, vainqueur de la première étape du Tour cycliste international du Bénin, longue de 123 Km, parcourue entre Djougou et Boukoumbé, a récidivé Mardi. 9h-30mn, la 2e étape longue de 105 Km entre Toukountouna et Djougou a été lancée par le Chargé de Mission du Préfet de l’Atacora, Bawa Cissé. Comme lors de la première journée, les 37 coureurs se lancent dans la bataille. Mais les plus affûtés se détachent du lot. Entre les stratégies et l’engagement physique et technique, les Burkinabé tentent une échappée dans les derniers kilomètres menant vers l’arrivée. Les coureurs du ‘’pays des hommes intègres’’, sont rejoints par des Nigérians, des Ivoiriens. Mais dans leurs roues, il y avait le Béninois Idrissou Bashiki. Le jeune espoir du vélo béninois tente de créer la surprise, mais hélas. Daumont domine à nouveau la compétition, en terminant premier à la 2e étape avec 2h-39mn-32 secondes au terme d’un impressionnant sprint. Abou Sanogou de la Côte-d’Ivoire finit 2e avec un temps de 2h-39mn-32 sec. Idrissou Bashiki, prend la 3e marche du podium avec un chrono de 2h-39mn-34 sec. Il a été fortement applaudi par ses concitoyens qui ont tiré un gros satisfécit de cette belle performance réalisée par le coureur béninois.
Daumont tient fort le maillot jaune ‘’Castel Beer’’. « Ça a été d’autant plus difficile qu’hier (lundi, ndlr) parce qu’aujourd’hui (hier mardi, ndlr) j’ai perdu mes efforts de la veille. Je l’ai ressenti dans les jambes. Les jambes étaient lourdes. Mais heureusement que j’avais une grosse équipe autour de moi pour bien m’encadrer malgré les tentatives de coureurs béninois pour inverser la course dans les derniers kilomètres », a déclaré Paul Daumont à son arrivée. Il a remercié ses équipiers et l’entraineur de l’équipe burkinabé pour le travail abattu pour la matérialisation de ce nouveau succès. « Je leur dédie cette victoire car, gagner avec le maillot jaune sur les épaules, c’est un sentiment spécial et particulier », a-t-il ajouté.
La 3e étape du Tour cycliste international du Bénin, c’est ce Mercredi 19 Mai à Parakou. Et ce sera autour d’un critérium de 105Km.