Démarrée la 17 Mai dernier, la 16e édition du Tour cycliste international du Bénin avale ses derniers kilomètres. Ce jeudi 20 Mai a été rythmé par la 4e étape, remportée par le coureur burkinabé, Salifou Yarbanga.
Après le critérium de 105Km qui s’est déroulé à Parakou et remporté par le leader au classement général, Paul Daumont, la 4e étape du 16e Tour cycliste international du Bénin a été effective hier. Longue de 87Km, elle a été lancée à Bohicon, la ville carrefour pour connaitre son point de chute qui est Lokossa. Pas de surprise, le Burkina-Faso a régné à nouveau en dominant l’étape. Cette fois-ci, c’est Salifou Yarbanga qui s’est adjugé la première place, confirmant ainsi l’hégémonie du Burkina-Faso sur le Tour cycliste international du Bénin. Le coureur des Etalons a franchi la ligne d’arrivée avec un temps de 2h-22mn-23s. Il a profité de la chute du peloton de tête provoquée par un coureur nigérian dans le virage d’arrivée pour coiffer tout le monde. Absents du challenge depuis l’entame de ce Tour, les Nigérians ont tenté de lancer l’assaut dès la 4e étape.
Mais cela n’a pas suffi pour remporter cette 4e étape. Puisque les Etalons cyclistes ont su jouer sur leurs atouts physiques et stratégies techniques pour plonger leurs concurrents. Vainqueur en 2018 du Tour du Bénin, Salifou Yarbanga a été suivi par le Nigérian Béthel Vitalis, de l’Ivoirien Vitalis Kouamé Kouadio Antoine. Le Bénin a fini bien très loin du podium. Emmanuel Sagbo est premier béninois à atteindre la ligne d’arrivée.Le maillot jaune reste toujours la propriété de Paul Daumont. Au classement par équipe, le Burkina-Faso est en tête, vient ensuite l’équipe 1 du Bénin, le Nigéria est 3e, Bénin 2 est classée 4e. Le Sénégal, la Côte-d’Ivoire et le Niger sont respectivement 5e, 6e et 7e.
La cinquième étape se déroule ce vendredi matin à Porto-Novo par un critérium, long de 105 Km alors que la dernière aura lieu samedi 22 Mai avec le même exercice, mais cette fois-ci sur un total de 101Km. Cette dernière étape sera bouclée par la remise des trophées et autres. Naturellement, ma musique sera au rendez-vous avec les prestations de plusieurs artistes.