Après les arbitres, les entraîneurs et les lutteurs, les enseignants d’éducation physique et sportive ont pris le relai et suivent du 22 au 29 Mai, une formation sur les techniques de la lutte olympique. Cette formation initiée par la Fédération Béninoise de Lutte a été officiellement lancée lundi 22 Mai à Cotonou.
Fruit de la coopération tripartite entre la Fédération Béninoise de Lutte, l’Union des Fédérations Francophones de Lutte et l’Union Mondiale de Lutte, cette formation qui se déroule au stade Général Mathieu Kérékou, est essentiellement basée sur les exercices pratiques. A terme, les participants seront suffisamment outillés pour faire germer des lutteurs dans les écoles, collèges et Lycées. « Le Comité exécutif de la Fédération Béninoise de Lutte veut désormais compter sur vous dans les jours à venir pour relever de grands défis », a rappelé aux bénéficiaires, Yves Azifan, président de la Fédération Béninoise de Lutte avant de les exhorter à plus d’assiduité. Il a remercié l’expert Christian Danga pour sa disponibilité à accompagner le développement de la lutte béninoise. Christian Danga, l’expert de l’Union Mondiale de Lutte qui dirige cette formation a expliqué la pertinence du stage. «Beaucoup de choses ont changé ces derniers temps…Le règlement de lutte évolue d’où l’intérêt d’être informé et se faire former. C’est une surprise pour nous les Africains parce que quand on vient dans les grandes compétitions, on vient avec les anciens esprits, les règlements qui sont caduques…C’est pour cela que nous parcourons les pays de l’Afrique pour essayer à chaque fois de réactualiser la situation au niveau du règlement et de travailler aussi surtout sur le plan pratique», a-t-il précisé.
Au nom du ministre des sports, le Directeur du Sport d’Elite, Bonaventure Codjia a félicité le président Yves Azifan pour les jalons posés en vue du développement de la lutte au Bénin et invité les stagiaires à se rendre disponibles.« En organisant cette formation, c’est la preuve encore que vous êtes déterminé à faire de cette discipline phare. Nous vous encourageons parce que nous sommes dans une nouvelle dynamique… Il faut mettre l’accent sur la formation. C’est la voie royale qui s’offre à nous pour gagner partout dans le monde», a indiqué Bonaventure Codjia.
Le stage prend fin demain avec une compétition de lutte africaine dont l’objectif est de détecter les jeunes talents scolaires.